« Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine » / sous la direction de Céline Bonhomme Hadrien Commenges José-Frédéric Deroubaix, Ed. L’oeil d’or, 2017 (Livre)

« Dictionnaire passionnel de la modélisation urbaine » / sous la direction de Céline Bonhomme Hadrien Commenges José-Frédéric Deroubaix, Ed. L’oeil d’or, 2017, 1 Vol. (  , ISBN 978-2-913661-84-4

Accédez au site de l’éditeur : Dictionnaire passionnel modélisation urbaine

Présentation par l’éditeur : La modélisation urbaine ou la tentation de l’impossible. Essayez de représenter le fonctionnement de tout ou partie d’une ville sousune forme stylisée : vous êtes sans conteste un réductionniste enragé. Qui plus est, vous avez recours au langage mathématique et au calcul numérique : vous êtes décidément un dangereux totalitariste. Pourtant personne ne renonce à la tentation de simuler le fonctionnement de nos cités et de ceux qui les habitent. Pour instruire ce procès imaginaire, les auteurs de l’ouvrage ont composé un dictionnaire passionnel qui nous plonge dans les petits et grands secrets de la fabrique des modèles urbains. Un dictionnaire qui interroge. Parce que les auteurs partagent la conviction qu’un modèle se définit avant tout par son usage : parfois une simple assistance automatisée à la gestion d’une infrastructure urbaine, parfois un espace intellectuel pour l’expérience et la validation de théories sur le « réel ».
Un dictionnaire illustrant et illustré. Parce que, de la conception du modèle à l’exploitation de ses résultats, les pratiques sont diverses. Sansparler de la variété des situations d’expertise dans lesquelles on « fait parler » le modèle. Parce que, pour mieux saisir toute cette diversité, tous les fantasmes et mythologies associés aux modèles, les auteurs pensent qu’il vaut mieux en rire avec des dessins. Un dictionnaire passionnel. Parce que ceux qui ont contribué à cet ouvrage développent des modèles, les utilisent, étudient ceux qui les conçoivent et les utilisent. Parce qu’ils y consacrent le plus clair de leur temps et de leur énergie et que le devenir de leur créature est à l’image de toute relation de couple : un futur incertain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *