Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “Gestion des eaux d’Angkor : Bilan des études et perspectives” – Paris – 10 novembre 2017

Colloque “Gestion des eaux d’Angkor : Bilan des études et perspectives”, Sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame la Ministre de la Culture du Cambodge

Lieu : Auditorium « SETEC », Immeuble « Central Seine » 46, quai de la Rapée 75012 Paris

Date : 10 novembre 2017

Présentation par les organisateurs :  L’Association des Amis d’Angkor (AAA) et le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) se sont engagés en 2011, à l’invitation de l’UNESCO, à étudier la possibilité de mettre en place dans la Région d’Angkor, un système de télégestion des crues proche de celui réalisé il y a 25 ans dans la Vallée de la Bièvre.

Dans cette optique, un partenariat a été établi outre l’Association des Amis d’Angkor (AAA) et le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) avec l’Autorité pour la Protection, la Sauvegarde et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA), la province de SIEM RÉAP, le Syndicat Interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), VÉOLIA EAU, la fondation VÉOLIA, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence de l’Eau Seine- Normandie (AESN).

Parallèlement aux premiers travaux de remise en eau des barrages et à l’installation de nombreux points de mesure, une étude portant notamment sur les volets : hydraulique, assainissement et déchets a été confiée par l’Autorité pour la Protection, la Sauvegarde et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA) au groupement de bureaux d’études HYDRATEC/SEURECA.

La phase finale de ladite étude est en cours de rédaction et sera présentée à la communauté internationale lors du Comité International de Coordination (CIC) de décembre prochain.

D’ores et déjà, peuvent être mis en avant, certains avantages majeurs liés à la télégestion :

– Réduction très sensible de l’impact des crues telles celles survenues en 2009.

– Optimisation des systèmes d’irrigation.

– Constitution de réserves d’eau brute susceptible, à terme, d’être rendue potable.

– Réduction des problèmes sanitaires liés aux débordements d’eaux usées dans la ville de SIEM RÉAP notamment.

– Maintien d’un taux d’humidité constant dans le sol, concourant à une meilleure stabilité des temples.

Programme :

14h00             Accueil

14h30 Mots d’ouverture : Michel KAHAN, Président du groupe SETEC / Son Excellence Monsieur le Docteur CHEM Widhya, Ambassadeur du Cambodge en France / Pierre CLEMENT, AAA, Président de l’Association des Amis d’Angkor (AAA) / Thomas JOLY  SIAVB, Président du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée de la Bièvre

15h00 Historique du Projet « Angkor et l’Eau »

–          François LEGRAND AAA, Vice-Président de l’Association des Amis d’Angkor (AAA)

15h20 Conclusions de l’étude PAAGERA* sur les aménagements hydrauliques et leur système de télégestion pour la cité d’Angkor *(Projet pour l’Assainissement et l’Amélioration de la Gestion des Eaux dans la Région d’Angkor)

–        Docteur HANG Peou : Rappel des problématiques initiales et nature des aménagements déjà réalisés (Directeur général adjoint d’APSARA)

–          Thierry LEPELLETIER Présentation du projet « PAAGERA » (groupement Hydratec-Seureca) (Directeur de projet)

–          Thierry VANDEVELDE : VEOLIA et sa FONDATION : Présentation et implication au projet PAAGERA (Délégué Général de la fondation VEOLIA)

16h30 Pause

16h45 Archéologie prospective : Apport des technologies modernes à la compréhension du développement de la cité hydraulique d’Angkor, de son apogée à sa renaissance actuelle.

–        Docteur Jean-Baptiste CHEVANCE : Confirmation des recherches et des hypothèses sur le développement des cités pré-khmer des Monts KULEN et impact de la déforestation sur le régime de l’eau pour le site d’Angkor. (Archéologue – Directeur du programme Phnom Kulen, Archaeology & Development Foundation – Phnom Kulen Program, Siem Reap, Cambodia.)

–       Maric BEAUFEÏST : La restauration du Mébon occidental et l’utilisation des nouvelles technologies Architecte du Patrimoine Membre de l’EFEO ( Chargée de la restauration du Mébon Occidental sur le site d’Angkor)

18h15 Conclusions générales : Azedine BESCHAOUCH (Secrétaire auprès du Comité International de Coordination pour le site d’Angkor)

18h45 Cocktail de clôture

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 octobre 2017). Colloque “Gestion des eaux d’Angkor : Bilan des études et perspectives” – Paris – 10 novembre 2017. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzo2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.