“Un monde de bidonvilles : migrations et urbanisme informel”, Julien Damon, Ed. du Seuil, octobre 2017 (Livre)

“Un monde de bidonvilles : migrations et urbanisme informel”, Julien Damon, Ed. du Seuil, octobre 2017, 1 Vol. (128 p.)

Accédez au site de l’éditeur : Seuil

Résumé extrait du site de l’éditeur : La dynamique planétaire d’urbanisation passe par l’extension des bidonvilles dans les pays en développement. C’est un huitième de l’humanité qui vit aujourd’hui dans ces espaces. Parallèlement, le retour des bidonvilles et des campements illégaux en France suscite inquiétude, voire alarmisme, sur fond de « crise des migrants ». Pour certains, les bidonvilles doivent être éradiqués comme des foyers d’insalubrité et de criminalité. Pour d’autres, ils constituent un laboratoire de la ville durable, à la fois piétonne, écologique, participative et recyclable. Et si les bidonvilles, au lieu de renvoyer uniquement à un passé effrayant, inventaient aussi des solutions pour l’avenir ?

Julien Damon est professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s). Il a été chef du service « Questions sociales » au Centre d’analyse stratégique et directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.