“La ville végétale : la nature en milieu urbain, France, XVIIe-XXIe siècle”, Charles-Fraçois Mathis, Emilie-Anne Pépy, Ed. Champ Vallon, novembre 2017 (Livre)
“La ville végétale : la nature en milieu urbain, France, XVIIe-XXIe siècle”, Charles-Fraçois Mathis, Emilie-Anne Pépy, Ed. Champ Vallon, novembre 2017, 1 Vol. (360 p.)
Accédez au site de l’éditeur : Champ Vallon
Résumé extrait du site de l’éditeur : Cette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, parcs et jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.). Il s’agit de montrer que loin d’être un espace absolument artificialisé, non « naturel », la ville a constamment été imprégnée de végétaux, mais que cette présence a fluctué au fil des siècles. Sont interrogés les raisons, les acteurs et les défis de la végétalisation urbaine qui repose sur des motivations nombreuses, esthétiques, sanitaires, écologiques. De même, la végétalisation a sans cesse été soutenue par ceux que nous appelons les mains vertes, qui sont tout aussi bien des particuliers, des professionnels que les pouvoirs publics. Mais étendre ou maintenir la présence végétale en ville impose de relever de multiples défis (fonciers, financiers, esthétiques, biologiques…) qui ont pu varier au cours des siècles.
Ce livre propose aussi une réflexion neuve sur les usages qui ont été faits de la nature en ville, paradoxalement instrument d’urbanité, de sociabilité et donc d’affirmation sociale, mais aussi inversement jungle, ferment de discorde et d’ensauvagement, objet d’affrontements politiques. On peut également faire usage du végétal pour bien être et bien vivre, accompagner les plaisirs, exercer les corps ou cultiver les esprits. Plus prosaïquement, la ville est aussi, tout au long de ces quatre siècles, un lieu de production et de consommation important de végétal. Enfin, c’est aussi en ville qu’une science botaniste et un savoir sur les plantes se développent.
Ce tableau général, inédit, permet ainsi de voir la ville autrement et d’offrir des pistes de réflexion sur la nature en milieu urbain aujourd’hui.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (20 novembre 2017). “La ville végétale : la nature en milieu urbain, France, XVIIe-XXIe siècle”, Charles-Fraçois Mathis, Emilie-Anne Pépy, Ed. Champ Vallon, novembre 2017 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzov