Journée doctorale de l’Ecole de Chaillot : “La maison, le palais : une histoire du bâti protégé” – Cité de l’architecture et du patrimoine – 8 décembre 2017

Journée doctorale de l’Ecole de Chaillot : “La maison, le palais : une histoire du bâti protégé” 

Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Auditorium, 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e

Date : 8 décembre 2017

Accédez au site de la cité : cliquez ici

Extrait du site : Cette manifestation est le deuxième volet dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée. Ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels.

Permanences, réminiscences, ruptures, transitions progressives ou fulgurantes de ce bâti protégé seront au cœur des débats et analyses proposés. Cette journée doctorale prolonge celle de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 7 décembre, premier volet réservé à la diversité des approches de l’histoire de l’architecture domestique et résidentielle du Moyen-âge à nos jours (http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/AVD/Plaquette_JE_7_DEC_2017_web1.pdf).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.