Débat sur scène : “Villes en transition en Asie du Sud-Est. Nouveaux défis pour le développement urbain / Cities in transition in Southeast Asia. New challenges for urban development” – Bangkok – 22 novembre 2017

Débat sur scène : “Villes en transition en Asie du Sud-Est. Nouveaux défis pour le développement urbain / Cities in transition in Southeast Asia. New challenges for urban development” à Bangkok, avec la participation de Charles Goldblum et Clément Musil.

Date : 22 novembre 2017

Retour extrait du site : Près de 80 personnes ont assisté au débat sur scène « Villes en transition en Asie du Sud-Est. Nouveaux défis pour le développement urbain », qui était organisé mercredi 22 novembre à Bangkok par l’IRD en partenariat avec l’IRASEC, l’Alliance Française Bangkok et avec le soutien de l’Ambassade de France.

Les intervenants, venus du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de France, ont présenté différentes thématiques avant d’échanger avec le public, parmi lequel de nombreux professionnels du secteur et étudiants étaient présents.

Les échanges animés ont démontré l’apport de la science pour la mise en place de politiques urbaines par les décideurs, et dessiné de futures pistes de recherche.

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Accédez à l’affiche : Programme_table_ronde__Cities_in_transition_

Présentation par les organisateurs : La transition urbaine constitue un vecteur majeur de la transformation économique et sociale en Asie du Sud-Est. À travers les exemples de villes telles que Bangkok, Hanoi, Phnom Penh, Vientiane et Chiang Mai, les intervenants, issus de diverses disciplines (architecture, urbanisme, géographie, sociologie) débattront des questions de gouvernance, de planification territoriale et urbaine, et de gestion foncière et environnementale que soulève le développement urbain dans des contextes d’urbanisation accélérée. Ils traiteront également des solutions originales à l’oeuvre ou en projet dans ces domaines.
Cette table ronde prend appui sur l’ouvrage Transitions urbaines en Asie du Sud-Est. De la métropolisation émergente et de ses formes dérivées (sous la direction de K. Peyronnie, Ch. Goldblum et B. Sisoulath), publié en avril 2017 aux éditions de l’IRD en partenariat avec l’IRASEC, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et des unités de recherche AUSser et Prodig.
Cet ouvrage s’intéresse notamment aux incidences de l’ouverture économique des anciens pays d’économie administrée de l’Asie du Sud-Est, sur la façon de gérer et de développer les villes et les territoires. La référence à la Thaïlande sert de contrepoint en raison de l’ancienneté de son ouverture au marché mondial et de la place des villes dans son dynamisme économique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.