Appel à communication pour les 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité (date limite : 19 janvier 2018)

Appel à communication pour les 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité

Date limite : 19 janvier 2018

Accédez au site : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : Les premières Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM) seront organisées du 6 au 8 juin 2018 à Lyon. Les RFTM se veulent un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté scientifique francophone mondiale dans ce champ. Les principaux mots-clés de ce forum scientifique sont mobilité, transport, société, territoires, logistique, environnement, ainsi que leurs interactions.

Cette conférence se place en continuité de la série des « séminaires francophones de socio-économie des transports » (dont la 16ème édition s’est tenue en mai 2017), intègre la série des séminaires annuels des doctorants de l’AFITL et propose de fédérer également les efforts des différents groupes scientifiques (pluri)disciplinaires œuvrant dans ce champ. Autour des mots-clés précédemment énoncés, cette conférence s’adresse donc à une bonne partie du spectre disciplinaire des sciences humaines et sociales, principalement économie, géographie, aménagement et urbanisme, gestion, sociologie et anthropologie, psychologie, science politique, droit, mais aussi aux sciences de l’information, aux sciences de l’ingénieur et aux sciences de l’environnement.

Les thèmes de la conférence couvrent donc tous les modes de transport terrestres, maritimes, fluviaux et aériens, ainsi que les différentes formes de mobilité (liées à la vie quotidienne, touristiques et événementielles à courte et longue distance), et concernent aussi bien les personnes que les marchandises, dans leurs aspects de théorie, de connaissance, d’évaluation et de modélisation, ainsi que leurs interactions avec la société et l’environnement. Des sujets récurrents peuvent être identifiés :

Transport de marchandises, chaînes logistiques, intégration des modes et intermodalité, logistique urbaine et « dernier kilomètre ».
Gestion du trafic, systèmes de transport intelligent, management des infrastructures, sécurité et sûreté dans les transports.
Collecte de données, méthodes d’enquête, données ouvertes, massives et passives, nouveaux traitements de données.
Analyse des comportements de mobilité et d’activités, pratiques et représentations de la mobilité, modélisation de la demande et des choix, impacts des TIC sur les comportements, mobilité partagée, renouveau de modes « anciens » (marche à pied, vélo), émergence de nouveaux modes.
Economie des transports, financement, tarification et fiscalité, régulation, incitations psycho-économiques (économie comportementale), méthodes d’évaluation socio-économique.
Analyse des interrelations entre formes urbaines et mobilité et leur modélisation, planification urbaine intégrée.
Transports et changement climatique, consommation d’énergie, pollutions, impacts sur la santé et sur l’environnement local.
Politiques des transports et politiques urbaines, gouvernance et prise de décision, concessions, partenariats public-privé, stratégies d’acteurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.