“Mémoires et patrimoines. Des revendications aux conflits” coordonné par Céline Barrère, Gregory Busquet, Adriana Diaconu, Muriel Girard et Ioana Iosa, L’Harmattan, dec. 2017 (Livre)

“Mémoires et patrimoines. Des revendications aux conflits” coordonné par Céline Barrère, Gregory Busquet, Adriana Diaconu, Muriel Girard et Ioana Iosa, Paris, L’Harmattan, décembre 2017, 1 Vol. (388 p.)

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Cet ouvrage propose une réflexion sur les revendications, les contestations et les conflits, qui participent à la fabrication contemporaine du patrimoine. Cette entrée introduit au coeur de la réflexion la compréhension du patrimoine comme construction sociale, liée à un contexte temporel et géographique spécifique, et surtout à une configuration sociale qui le crée. Le patrimoine ne sera pas considéré comme existant a priori, mais en tant qu’objet de revendication.

Les auteurs sont enseignants-chercheurs en sociologie et urbanisme : Céline Barrère à l’ENSAP-Lille ; Grégory Busquet à l’Université de Paris-Nanterre, Adriana Diaconu à l’Université Grenoble Alpes, Institut d’urbanisme et de géographie alpine ; Muriel Girard à l’ENSA-Marseille et Ioana Iosa à l’ENSA Paris La Villette.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.