Etude de l’APUR “Nogent-sur-Marne – Élaboration d’outils pour renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère”, novembre 2017

Etude de l’APUR “Nogent-sur-Marne – Élaboration d’outils pour renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère”, novembre 2017

Accédez au document en ligne en version intégrale : Nogent-sur-Marne

Présentation par l’APUR : La Ville de Nogent-sur-Marne envisage de faire évoluer son document d’urbanisme et l’Apur l’accompagne dans cette démarche.
En effet, la ville souhaite enrichir sa réflexion sur la conservation de la qualité urbaine et paysagère de son territoire par la mise en oeuvre d’un certain nombre d’outils visant à la renforcer, bien que la qualité et les caractéristiques du patrimoine bâti nogentais soient déjà en partie protégées par le plan local d’urbanisme (PLU).
Après avoir identifié les différents éléments qui composent le paysage nogentais, l’étude propose une analyse du grand paysage à partir des points de vues qui ouvrent sur le paysage métropolitain et des rues de la ville, et imagine un certain nombre d’outils de gestion de ces paysages à intégrer au PLU.
D’une façon plus générale, l’étude revient sur le contenu du PLU pour apprécier les règles morphologiques en vigueur et propose quelques modifications destinées à les rendre plus efficaces.

Enfin, il convenait également de porter une attention particulière sur les conséquences des récentes évolutions législatives (ALUR, NOTRe,… ) sur le règlement du PLU actuel, et notamment sur les règles morphologiques. C’est pourquoi les zones patrimoniales UP, UPr et UPb ont fait l’objet d’un examen plus approfondi pour nourrir la réflexion sur les conséquences de la suppression du COS et permettre d’ajuster, si nécessaire, les droits à construire sur ces zones dont l’objectif vise principalement à préserver les caractéristiques morphologiques du tissu urbain existant.



Citer ce billet
Pascal Fort (2017, 7 décembre). Etude de l’APUR “Nogent-sur-Marne – Élaboration d’outils pour renforcer la qualité architecturale, urbaine et paysagère”, novembre 2017. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzpt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search