Retranscription du séminaire “Quelles dynamiques urbaines autour des quartiers de gare ?” / IAU Ile-de-France

Retranscription du séminaire “Quelles dynamiques urbaines autour des quartiers de gare ?” / IAU Ile-de-France

Accédez à l’enregistrement du séminaire : Quelles dynamiques urbaines

Extrait du site : Dans l’ensemble des documents de planification régionale, les quartiers de gare s’imposent comme des pôles essentiels du développement durable de nos villes, où les aménageurs doivent mettre en cohérence vie urbaine, besoins de mobilité et offre de transport. De par leur desserte exceptionnelle, certains quartiers présentent, par exemple, un fort potentiel d’intensification. Comment fabriquer de la ville et de la vie dans les quartiers de gare franciliens, qu’ils soient situés en zone dense ou dans le périurbain ? Comme les précédents, ce séminaire ENS-IAU sur les questions urbaines s’inscrit dans une démarche constructive : mieux comprendre pour mieux agir. Après l’intervention d’un chercheur et des experts de l’IAU, une table ronde a ouvert le débat avec des acteurs de la ville – collectivité, aménageur et urbaniste – puis avec la salle.

A cette occasion, il a été présenté la Note Rapide sur l’étude « node-place » sur les gares et quartiers de gares franciliens : cliquez ici

Extrait du site : Point de jonction essentiel entre la ville et le transport, le quartier de gare fait l’objet de toutes les attentions de la part des aménageurs. L’IAU îdF a élaboré un outil de classification des gares franciliennes existantes, appuyé sur une méthodologie qui caractérise le rapport gare/quartier de gare. La démarche révèle les dynamiques à l’œuvre autour des 399 gares hors Paris. L’identification des équilibres et déséquilibres constitue une base objective pour cibler les actions d’intensification urbaine.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.