“Grand Paris : ce que nous disent les autres métropoles du monde” / Chronique du Grand Paris n° 10, décembre 2017
“Grand Paris : ce que nous disent les autres métropoles du monde” / Chronique du Grand Paris n° 10, décembre 2017
Accédez à l’article en ligne : Grand Paris
Extrait du site : Qui gouverne les métropoles dans le monde ? Les villes, les régions, les États, les entreprises… voire un peu tous ces acteurs à la fois.
En 2003, dans son ouvrage désormais célèbre, « Le retour des villes européennes », Patrick Le Galès défendait la thèse d’une tendance continentale à la montée en puissance des villes comme « acteurs collectifs » capables de s’organiser pour répondre aux transformations sociales et économiques. En France, c’est même plus spécifiquement le pouvoir municipal qui se revendique désormais comme légitime pour prendre en charge la dynamique de métropolisation (cf. chronique n° 7).
Est-ce une tendance observée dans les grandes métropoles mondiales, en tous cas dans celles où existe une organisation démocratique décentralisée ? À défaut de réponse univoque, la comparaison internationale donne des repères pour mieux caractériser les options qui s’ouvrent pour le Grand Paris, au moment de préciser son architecture institutionnelle….
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 décembre 2017). “Grand Paris : ce que nous disent les autres métropoles du monde” / Chronique du Grand Paris n° 10, décembre 2017. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzq7