“Les jardins de l’Arche : histoire d’une couture urbaine” / Virginie Picon-Lefebvre et al., Archibooks, 2017 (Livre)

“Les jardins de l’Arche : histoire d’une couture urbaine” / Virginie Picon-Lefebvre et al., Archibooks, 2017, 1 Vol. (118 p.)

Résumé : Le nouveau quartier de La Défense , les Jardins de l’Arche, a été construit de 2010 à 2018 entre la Grande Arche et les Terrasses de l’agence TGT. A l’occasion de l’inauguration de l’U arena, une salle de spectacle convertible en stade de rugby, de l’architecte Christian de Portzamparc, ce livre revient sur l’histoire du site , pris en tenaille entre la dalle des années 60 et les immeubles construits de part et d’autre des Terrasses, au-dessus de l’autoroute A 14. Le projet d’aménagement urbain, réalisé sous l’égide de l’établissement public, l’EPADESA, avec les urbanistes d’AWP, comporte des bâtiments construits par une nouvelle génération d’ architectes sur des programmes originaux qui mélangent établissement d’enseignement, logements normaux et logements étudiants, hôtel, sur les bords d’une rampe de 600m qui relie la dalle au sol naturel , sous la « jetée » de Paul Chemetov et Gilles Clément, morceau choisi d’un précédent projet abandonné dans les années 2000.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.