“Les jardins de l’Arche : histoire d’une couture urbaine” / Virginie Picon-Lefebvre et al., Archibooks, 2017 (Livre)
“Les jardins de l’Arche : histoire d’une couture urbaine” / Virginie Picon-Lefebvre et al., Archibooks, 2017, 1 Vol. (118 p.)
Résumé : Le nouveau quartier de La Défense , les Jardins de l’Arche, a été construit de 2010 à 2018 entre la Grande Arche et les Terrasses de l’agence TGT. A l’occasion de l’inauguration de l’U arena, une salle de spectacle convertible en stade de rugby, de l’architecte Christian de Portzamparc, ce livre revient sur l’histoire du site , pris en tenaille entre la dalle des années 60 et les immeubles construits de part et d’autre des Terrasses, au-dessus de l’autoroute A 14. Le projet d’aménagement urbain, réalisé sous l’égide de l’établissement public, l’EPADESA, avec les urbanistes d’AWP, comporte des bâtiments construits par une nouvelle génération d’ architectes sur des programmes originaux qui mélangent établissement d’enseignement, logements normaux et logements étudiants, hôtel, sur les bords d’une rampe de 600m qui relie la dalle au sol naturel , sous la « jetée » de Paul Chemetov et Gilles Clément, morceau choisi d’un précédent projet abandonné dans les années 2000.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (25 janvier 2018). “Les jardins de l’Arche : histoire d’une couture urbaine” / Virginie Picon-Lefebvre et al., Archibooks, 2017 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzre