Soutenance de thèse sur travaux de Lionel Engrand : “Le confort. Modèles, normes, expériences. Une histoire de l’habitation en France (1830-1975)” – ENSA Paris-Belleville – 1er février 2018
Soutenance de thèse sur travaux de Lionel Engrand : “Le confort. Modèles, normes, expériences. Une histoire de l’habitation en France (1830-1975)”
Doctorat en Architecture, Université Paris-Est, Ecole doctorale « Ville, Transports et territoires »
Sous la direction d’Estelle Thibault, Maître-assistant, HDR, ENSA Paris-Belleville
Composition du jury :
Jean-Lucien Bonillo, Professeur, HDR, ENSA Marseille
Cristiana Mazzoni, Professeur, HDR, ENSA Strasbourg (rapporteur)
Nathalie Simonnot, Ingénieur de recherche, Docteur, ENSA Versailles
Simon Texier, Professeur, HDR, Université de Picardie Jules-Verne (rapporteur)
Estelle Thibault, Maître assistant, HDR, ENSA Paris-Belleville
Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle des enseignants, 60 bd de la Villette, 75019 Paris
Date : 1er février 2018, 14h30
Résumé : Ce travail se propose d’évaluer l’incidence de la notion de confort dans l’émergence de modèles, de normes et d’expériences qui participent d’une histoire de l’habitation en France, depuis le renouvellement de l’acception du terme dans la langue française au cours des années 1830 jusqu’à l’achèvement d’un premier cycle majeur de sa démocratisation à la fin des Trente Glorieuses. Ce mot, dont les formes et les imaginaires qu’il véhicule sont à la fois célébrés et accueillis avec circonspection dans les premières décennies du XIXe siècle, passe en l’espace d’un peu plus d’un siècle du domaine de l’exception au monde des choses banales, du privilège d’un groupe à une jouissance mieux partagée, d’une notion polymorphe à des paramètres susceptibles d’être prescrits et comptabilisés.
Ambitions politiques et normes sociales, doctrines architecturales et usages, cycles économiques et consommation, innovations techniques, réglementations et représentations symboliques éclairent le processus de construction, d’objectivation et de diffusion de cette notion. La démocratisation du confort est notamment envisagée dans la durée comme une facette d’un récit national des « temps modernes » qui opère à différentes échelles de la civilisation quotidienne, de l’équipement domestique aux formes urbaines en passant par l’architecture des immeubles et des espaces privés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (29 janvier 2018). Soutenance de thèse sur travaux de Lionel Engrand : “Le confort. Modèles, normes, expériences. Une histoire de l’habitation en France (1830-1975)” – ENSA Paris-Belleville – 1er février 2018. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzrf