Pour une anthropologie de la mobilité (Livre)
“Pour une anthropologie de la mobilité” de Marc AUGE – Paris : Payot et rivages, 2012 – Coll. Petite bibliothèque – 112 p.
Site de l’éditeur : http://payot-rivages.net/livre_Pour-une-anthropologie-de-la-mobilite-Marc-Auge_ean13_9782743623456.html
Résumé extrait du site : Nous ne vivons pas dans un monde achevé, dont nous n’aurions plus qu’à célébrer la perfection. L’idée même de démocratie est toujours inachevée, toujours à conquérir.
Il nous faut aujourd’hui repenser la frontière, cette réalité sans cesse déniée et sans cesse réaffirmée. Il faut repenser la notion de frontière pour essayer de comprendre les contradictions qui affectent l’histoire contemporaine.
La frontière n’est pas un barrage ; c’est un passage. Les frontières ne s’effacent jamais, elles se redessinent. La frontière a toujours une dimension temporelle : c’est la forme de l’avenir et, peut-être, de l’espoir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 novembre 2012). Pour une anthropologie de la mobilité (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyc3