Programme PUCA « Laboratoires d’aménagement littoral »
Programme PUCA « Laboratoires d’aménagement littoral »
Accédez au site du PUCA : Laboratoires d’aménagement littoral
Extrait du site : Interpellé sur l’intérêt d’impulser une dynamique conjuguant dialogue, innovation et stratégie de court et long terme sur les littoraux français, le PUCA a lancé un programme intitulé « Laboratoires d’aménagement littoral ». Il s’agit de penser et de mettre en œuvre des actions à différentes échelles de temps pour contenir les effets des risques naturels lié au changement climatique – celui-ci étant envisagé comme opportunité plutôt que comme contrainte, comme prétexte à l’action plutôt que comme fixation des idées et des pratiques. Ces laboratoires ont pour enjeux de dégager des enseignements afin de formuler des propositions alternatives et pérennes à l’aménagement littoral.
Concrètement, le PUCA accompagnera les collectivités locales volontaires dans des expérimentations d’aménagement, dans un objectif à la fois réaliste et prospectif. Le programme dépasse la seule problématique du risque naturel et de la défense côtière, pour étendre sa réflexion à la recomposition spatiale et au renouvellement des tissus urbains et des espaces paysagers pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux, et aux pressions économiques en zone littorale : infrastructures, espaces publics, usages, typologie d’équipement et d’habitat.
Les laboratoires concernent des sites privilégiant l’engagement des acteurs locaux, notamment les élus, face à une situation de danger sur le court ou long terme (cyclones, submersion, recul du trait de côte, montée des eaux, et impacts du changement climatique dans son ensemble…), dans un objectif d’adaptation des territoires à la transition écologique et en perspective des multiples questionnements des pratiques et des savoir-faire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (12 février 2018). Programme PUCA « Laboratoires d’aménagement littoral ». Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzs6