Séminaire hebdomadaire d’études urbaines vietnamiennes – Université Paris Diderot – 2 février au 4 mai 2018

Séminaire hebdomadaire d’études urbaines vietnamiennes

Lieu : Université Paris Diderot,  UFR LCAO, bâtiment Grands Moulins, Salle 481C

Date : 2 février au 4 mai 2018

Accédez à l’annonce : Séminaire hebdomadaire d’études urbaines vietnamiennes

Présentation par les organisateurs : Ce séminaire de recherche interdisciplinaire de l’UFR LCAO, dont la thématique est inédite, rend compte de la riche actualité des études urbaines en lien avec le terrain vietnamien, et plus largement d’Asie orientale. Ce séminaire s’adresse aux étudiants s’intéressant aux mutations contemporaines des villes vietnamiennes, mais aussi à la compréhension du développement des villes asiatiques de manière plus générale.
Il offre un panorama bibliographique et épistémologique critique sur les enjeux urbains dans la région, par l’analyse d’articles scientifiques dans un champ de recherche en pleine expansion. Il propose également une approche plus théorique des études urbaines et de leurs outils, dans une perspective pluridisciplinaire. Chaque séance thématique s’accompagne de la mise à disposition et de la discussion de ressources bibliographiques récentes et multilingues, permettant de se familiariser avec la variété croissante des problématiques contemporaines de recherche sur les villes vietnamiennes, mais aussi de mises au point sur des notions théoriques, permettant de (re)penser les villes et leurs mutations contemporaines de manière critique. La ville y est abordée dans ses composantes morphologiques, sociales et politiques. Le séminaire accorde une large place aux retours de projets de recherche récents et aux analyses de documents iconographiques et cartographiques.

Ce séminaire est ouvert à tous (dans la limite des places disponibles) et ne requiert pas de connaissances spécifiques en langue vietnamienne.

Contact : marie.gibert@univ-paris-diderot.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.