Séminaire Lieux et Enjeux : « L’éphémère et le temporaire dans l’architecture et la ville contemporaine » – ENSA Paris-Val de Seine – 15 mars 2018

Séminaire Lieux et Enjeux : « L’éphémère et le temporaire dans l’architecture et la ville contemporaine »

Organisateur : Ahmed Benbernou, Stéphanie Boufflet, Bernard Haumont, Vincent Laureau, Clara Piolatto

Lieu : ENSA Paris-Val de Sein, Centre de recherche sur l’habitat UMR LAVUE, 15 Quai Panhard et Levassor 75013 Paris

Date : 15 mars 2018

Accédez au programme : Lieux et Enjeux 15.03.18

dont la participation d’Anne Debarre (ENSA Paris-Malaquais, ACS)

Présentation par les organisateurs : Alors que le régime d’historicité dominant semble être celui du présentisme, penchons-nous sur les caractères éphémères ou temporaires de certaines pratiques architecturales et urbaines. D’une part, des dispositifs plus ou moins éphémères de fabrication de la ville et de ses lieux se développent (collectifs de professionnels et de praticiens, élaborations et coproductions participatives, édifications temporaires…), d’autre part, des installations et des constructions s’affirmant comme temporaires (friches, délaissés, squats…) ou considérées comme telles  (campements, bidonvilles…) se multiplient. Interroger et comparer ces pratiques en France et à l’étranger, c’est essayer de caractériser les rythmes et les temporalités de la ville et de l’architecture contemporaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.