Rencontre « Design soutenable et culture du projet : Quel est le rôle des designers à l’heure du développement durable ? » – Institut Culturel Italien (Paris) – 2 mars 2018

Rencontre « Design soutenable et culture du projet: Quel est le rôle des designers à l’heure du développement durable ? »

Lieu : Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne 75007 Paris

Date : 2 mars 2018

Accédez à l’annonce : Design soutenable et culture du projet

Extrait du site : À l’occasion de la deuxième édition de la Journée du design italien dans le monde, l’Institut culturel italien accueillera trois personnalités reconnues dans le monde du design : Frida Doveil, François Jégou et Ezio Manzini. Ensemble, ils échangeront sur le thème du développement durable considérés sous tous ses aspects (matériel, social et culturel). Cette question est notamment abordée dans le design grâce à la « culture du projet », qui prend en compte les personnes et l’environnement dans lequel elles vivent. Ce dernier concept doit, selon Ezio Manzini, être « réévalué non seulement à l’aune de la transition environnementale et sociale en cours, mais aussi face à la crise de la démocratie à laquelle nous sommes confrontés ». Les intervenants évoqueront également le rôle des designers qui ont la responsabilité de guider les entreprises et de les amener à valoriser le sens et l’aspect éthique des produits. Ezio Manzini est professeur émérite de design pour l’innovation sociale à Elisava (Barcelona School of Design and Engineering), professeur honoraire au Politecnico de Milan et professeur invité à l’Université de Tongji (Shanghai) et à l’Université de Jiangnan (Wuxi). Design, When Everybody Designs. An Introduction to Design for Social Innovation (Mit Press, 2015) est son dernier livre. Frida Doveil, architecte et designer, effectue des recherches sur les matériaux et leur durabilité et fournit des conseils stratégiques aux entreprises internationales pour le développement et l’innovation de produits. Depuis 2004, elle est partenaire associée du studio FRAGILE, à Milan. François Jégouest le fondateur du labo de recherche Strategic Design Scenarios qui s’intéresse aux modes de vie durables, à l’innovation sociale et publique, au développement de systèmes produits-services-politiques publiques. Il est professeur à La Cambre (Bruxelles), Design Manager du Laboratoire des usages et pratiques innovantes de la Cité du design de Saint-Étienne et cofondateur de DESIS, réseau international regroupant des écoles de design pour l’innovation sociale et le développement durable. Rencontre organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) et la Délégation permanente de l’Italie auprès de l’OCDE.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.