Nouvel inventaire dédié aux documents figurés de l’exposition universelle de 1900 en ligne sur le site des Archives nationales

Nouvel inventaire dédié aux documents figurés de l’exposition universelle de 1900 en ligne sur le site des Archives nationales

Accédez à l’inventairedocuments figurés de l’exposition universelle de 1900

Présentation par Mme Nadine Gastaldi : Depuis de nombreuses années, les Archives nationales travaillent à la préservation et à la valorisation des archives des Expositions universelles aux XIXe et XXe s., qui ont eu un si fort impact sur l’architecture.

Il s’agit du nouvel inventaire dédié aux documents figurés de l’exposition universelle de 1900, désormais en ligne sur le site des Archives nationales.

On y trouve des documents variés : plans imprimés, plans et dessins au crayon, à l’encre ou à l’aquarelle, cyanotypes, photographies.

Ces documents représentent essentiellement les bâtiments construits ou transformés pour cette occasion, tels les emblématiques Grand et Petit Palais, ainsi que le pont Alexandre III.

Il est à noter qu’un travail de numérisation de ces documents est en cours, dont la première phase vient de s’achever avec la mise en ligne de 500 documents iconographiques relatifs à la construction du pont Alexandre III.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.