Conférence de Vanessa Fernandez : “La restauration des façades légères au XXe siècle” – arc en rêve centre d’architecture (Bordeaux) – 03 avril 2018

Conférence de Vanessa Fernandez : “La restauration des façades légères au XXe siècle”

Elle est organisée dans le cadre du séminaire “Discours parallèles de l’architecture : (XVIe-XXIe siècles)” / Pr Gilles Ragot & Émilie d’Orgeix (UBM), et du cours “Histoire Patrimoine Projet” / Pr Gilles-Antoine Langlois & Gauthier Bolle (ensapBx). Fruit d’un partenariat entre l’université Bordeaux Montaigne, l’École d’architecture et de paysage et arc en rêve centre d’architecture, séminaire et cours s’articulent autour d’une série d’invitations de chercheurs dont les contributions récentes nourrissent la construction de l’histoire de l’architecture, de la ville et du paysage.

Lieu : arc en rêve centre d’architecture,  salle de communication (niveau 1), 7, rue Ferrère à Bordeaux

Date : 03 avril 2018, 18h

 

Présentation par les organisateurs : Cette présentation porte sur une expérience de recherche et de terrain atypique, qui est à l’origine d’un doctorat par voie de VAE. À partir de l’étude de plusieurs cas concrets de restauration des façades légères, nous verrons comment se dessine la spécificité d’un savoir situé à la croisée de l’architecture, de l’histoire de la construction et des techniques de maîtrise du confort. De l’oeuvre de Le Corbusier à celle de Jean Prouvé, du siège de l’UNESCO à la Maison des sciences de l’homme, que révèlent les pratiques actuelles de la
conservation-restauration des façades et des systèmes de contrôle de l’ensoleillement ? Quelle est la place de la connaissance de la matérialité de l’oeuvre, de sa préservation et de ses évolutions dans le projet ? Au-delà de l’aspect thématique, nous aborderons les difficultés méthodologiques que posent les croisements disciplinaires et les savoirs issus de l’expérience de terrain dans le cadre d’un doctorat.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.