« Le parc planétaire : la fabrication de l’environnement suburbain » / Emeric Lambert, Editions de l’Oeil d’or, mars 2018 (Livre)

« Le parc planétaire : la fabrication de l’environnement suburbain » / Emeric Lambert, Préface de Jacques Lévy, Editions de l’Oeil d’or, mars 2018

Accédez au site de l’éditeurLe parc planétaire : la fabrication de l’environnement suburbain

Résumé extrait du site de l’éditeur : La ville suburbaine est l’utopie réalisée de la prospérité. Elle est l’expansion sans fin du confort à la campagne qui a transformé la planète en réseau de parcs. C’est la ville vernaculaire du XXe siècle. Pour comprendre la fabrication de cette grande installation planétaire, Émeric Lambert dresse un portrait chinois du projet suburbain. Il reconstruit une histoire décentrée de la ville. En suivant l’épopée de la constitution de la ville de Sénart, il montre comment l’urbanisme planifié hérité de la modernité a cédé la place à l’opportunisme opérationnel. Il construit ainsi la théorie informulée du suburbanisme qui a œuvré au développement d’une ville informe et pourtant très efficace. Plus qu’une vision d’urbaniste, c’est un phénomène culturel, dont les ramifications s’étendent à la technologique, à l’art et à la politique, qui est exposé ici avec pragmatisme. Cette enquête suburbaine s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la fabrication de notre environnement et aux controverses démocratiques qu’elle soulève.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *