Présentation du livre : « L’espace architectonique : entre création et expérience » de Thierry Delcommune et Roland Matthu (Editions Presses Universitaires de Louvain) – Librairie Archilib Paris – 12 avril 2018

Présentation du livre : « L’espace architectonique : entre création et expérience » de Thierry Delcommune et Roland Matthu, Editions Presses Universitaires de Louvain, 1 Vol. (2017), 629 p.

Lieu : Librairie Archilib Paris, 49 Boulevard de la Villette, 75010 Paris

Date : 12 avril 2018, 19h

Présentation  : Illustré exclusivement de dessins, ce livre propose un cheminement à la découverte de l’espace architectonique, de ses aspects, ses dimensions, ses différents niveaux interactifs, lesquels confèrent à chacune de ses échelles ― le territoire, la ville, l’édifice ― une structure, une identité et une signification variables selon les lieux, les sociétés, les cultures. Fruit d’un processus impliquant de multiples acteurs, l’espace architectonique est abordé selon des points de vue allant de l’art de l’architecte à l’expérience de l’habitant. Observant les mutations spatiales, les crises du lieu et du langage de l’architecture, les auteurs abordent l’espace architectonique selon une approche globale et relationnelle, au delà des frontières conceptuelles, historiques et esthétiques. Ils privilégient deux axes d’analyse : le premier est centré sur le sujet, sur son expérience existentielle pour définir les dimensions et les niveaux du langage de l’architecture ; le second est centré sur l’objet pour comprendre, d’une part, la forme architectonique, sa structure et ses processus, et, d’autre part, l’espace architectonique, ses échelles, ses structures opérantes et ses modes d’organisation. Considérant ensuite l’architecture en tant que langage, les auteurs analysent ses différentes poétiques, sa diversité de codes, de vocabulaires et d’écritures qui évoluent au fil du temps et des influences. Le livre s’achève sur une architectonique revisitée par des nouveaux paradigmes de pensée et d’action. Issus de la prise de conscience écologique planétaire, ils sont la source de démarches alternatives engagées à la création de lieux valorisant les identités culturelles, les ressources locales et les processus collectifs de production dans le respect des équilibres entre les établissements humains et la planète.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *