« Repenser l’habitat : Alternatives et propositions ! » / Mathias Rollot ; Florian Guérant, Éditeur : M.E.C – Libre & Solidaire – Le livre et la Plume, avril 2018 (Livre)

« Repenser l’habitat : Alternatives et propositions ! » / Mathias Rollot ; Florian Guérant, Éditeur : M.E.C – Libre & Solidaire – Le livre et la Plume, avril 2018, 1 Vol. (304 p.)

dont chapitres de : Léa Mosconi, Federico Ferrari

Accédez au site de l’éditeur : Repenser l’habitat : Alternatives et propositions !

Résumé extrait du site de l’éditeur : Nombreuses sont les interrogations, tant les situations sont multiples et particulières selon leur implantation… De ces systèmes et de leurs logiques de rendement économique à courte vue résultent des villes sans âme, se dégradant rapidement, véritables désastres écologiques et financiers, niant l’esthétique et le « vivre ensemble ». Quelles expérimentations, quelles réflexions permettent aujourd’hui d’imaginer des issues aux problématiques écologiques, politiques, sociales, voire philosophiques, engendrées par l’omniprésence d’un habitat uniforme qui se répercute tant dans les banlieues que dans les villes nouvelles ? Refuser les modèles existants ne peut aller sans proposer des solutions concrètes vers des ailleurs plus soutenables – écologiquement, mais aussi humainement parlant. Cela ne peut se faire qu’en retrouvant une alliance créatrice entre experts et habitants, une harmonie entre l’autonomie des habitants et la valorisation des compétences architecturales. Il s’agit de créer de nouvelles manières de « faire avec » les lieux, les habitants et les habitudes en place pour porter un nouveau regard sur les paysages et les identités qui composent notre habitat par-delà les frontières du simple logement ; de faire en sorte que nous puissions nous emparer de la ville pour nous en restituer toutes les facettes, tous les secrets.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *