Cycle de tables rondes « Exils et Migrations, accueillir en France » – ENSA Paris-Belleville – 15, 17, 24 et 31 mai 2018

Cycle de tables rondes « Exils et Migrations, accueillir en France »

Organisation : association Résome ENSAPB

Lieu : ENSA Paris-Belleville, Amphithéâtre Bernard Hue, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Date : 15, 17, 24 et 31 mai 2018

Accédez au site : Cycle de tables rondes « Exils et Migrations, accueillir en France »

Présentation par les organisateurs : L’association Résome ENSAPB souhaite ouvrir le débat architectural aux problématiques de l’accueil des exilés en organisant un cycle de tables rondes au sein de l’ENSAPB. Celui-ci a pour but d’informer sur les parcours géographiques et administratifs des demandeurs d’asile, de réinterroger la place de l’architecte, du politique, et de l’aménageur face à ces enjeux contemporains ainsi que de communiquer sur l’activité de Résome ENSAPB.

L’objectif est donc de confronter et d’entrecroiser les regards et travaux sur la question migratoire, étudiée par des professionnels de différents horizons.

Programme :

1/4 | La première table ronde « Quels parcours et réalités ? Du politique au demandeur d’asile » –  le mardi 15 mai 2018 – ENSAPB
Elle aura pour objectif d’aborder le cycle de la façon la plus juste possible, par une vulgarisation des enjeux tout en s’appuyant sur une base informative solide.

Les intervenants : Marie Poinsot comme modératrice (politologue et rédactrice en chef de la revue “Hommes et Migrations” et responsable du département éditions du Musée de l’Histoire de l’Immigration), Camille Gardesse (sociologue et urbaniste, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris), Emmanuel Blanchard (Maitre de conférence en science politique , président de Migreurop et membre du GISTI), Marc Kieny (Président de l’Association Cimade Ile de France)

https://www.facebook.com/event s/258327481378065/

2/4 | « Migrants et Aménagement : l’hospitalité est-elle une chance? » –  jeudi 17 mai 2018 – ENSAPB , organisé par UrbaPont.
Ce café débat aura pour objectif d’interroger les dynamiques d’accueil des populations migrantes envisagées par les aménageurs et les collectivités territoriales. On questionnera ainsi des politiques et des acteurs du secteur privé sur les solutions souhaitées, souhaitables et réalisables pour délivrer une véritable réponse urbaine à la réapparition des bidonvilles en france.

Les intervenants : Dorothé Boccara comme modératrice (chargée de développement territorial pour la commune du Blanc-Mesnil), Patrick Braouzec (Président de l’établissement public territorial Plaine Commune, Vice-président de la Métropole du Grand Paris), Florian Huyghe (Chargé de mission Habitat logement à la Fondation Abbé Pierre), Cyrille Hanappe (Architecte et Ingénieur, Président de l’association Actes et Cités, directeur pédagogique du DSA risques majeurs de l’ENSA de Paris Belleville), Marc Leclerc (Membre l’association Actes et Cités)

https://www.facebook.com/event s/1865234993500033/

3/4 | « Lieux et non lieux de l’exil » – jeudi 24 mai – ENSAPB
Cette table-ronde prendra pour angle d’analyse l’étude des lieux et des non lieux de l’exil. Dans le but de dresser un inventaire de ces espaces, seront tour à tour présentés les CADA, CHU, CRA, camps, squats, etc.

Les intervenants : Philippe Simay comme modérateur (chercheur en philosophie de l’architecture et de l’urbain à l’IPRAUS, Maitre de conférences en Philosophie à l’ENSA de Paris Belleville), Isabelle Coutant (sociologue,chargée de recherche au CNRS (IRIS – EHESS) en sociologie urbaine et sociologie de l’immigration), Myr Muratet (photographe, travaillant notamment autour des notions d’occupation et d’invasion dans les friches urbaines de Seine-Saint-Denis), Sarha Przybyl (géographe, membre du réseau Migrinter)

https://www.facebook.com/event s/243918946352470/

4/4 | « L’architecte et l’accueil des migrants : entre engagement et formes d’actions » – 31 mai 2018 – ENSAPB
Différents architectes praticiens viendront présenter leurs travaux, le contexte dans lequel ceux-ci ont été réalisés (engagement politique, réponse à une commande ou initiative d’une association), leur rapport à la maîtrise d’ouvrage, etc. S’en suivra un débat sur le rôle de l’architecte, son devoir de conseil et de défense de l’intérêt général.

Les intervenants : Elisabeth Essaïan comme modératrice (chercheur en architecture à l’IPRAUS, Maître de conférences​ à l’ENSA de Paris-Belleville, co-responsable de séminaire de master « Faire avec. L’architecte et la citoyenneté »), Pascale Joffroy (architecte, journaliste, enseignante à l’ENSA de Marne la Vallée et co-fondatrice de Système B), Julien Beller (architecte, fondateur et président de l’association 6B), Valentine Guichardaz (architecte fondatrice de l’Atelier Rita), Sébastien Thiéry (politologue, co-fondateur du PEROU)

https://www.facebook.com/event s/190408141771146/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.