« Les Halles : de la contre-culture aux cultures parallèles (1964-1984) » / Jean-Louis Violeau, B2 éditions, mai 2018 (Livre)

« Les Halles : de la contre-culture aux cultures parallèles (1964-1984) » / Jean-Louis Violeau, B2 éditions, mai 2018, 1 Vol. (464 p.)

Accédez au site de l’éditeurLes Halles : de la contre-culture aux cultures parallèles (1964-1984)

Résumé extrait du site de l’éditeur : Au lendemain de Mai 68, la destinée des Halles et du plateau Beaubourg s’unit comme la vis à l’écrou. Culture et contre-culture s’y « parallèlisent » pour finalement muter en mille rhizomes. « Du possible, sinon j’étouffe ! », écrivent Deleuze et Guattari en reprenant Kierkegaard. C’était en 1984, dans un texte intitulé « Mai 68 n’a pas eu lieu ». Car au creux des années 80, « Les Halles » incarnent à l’envers ce lieu du possible, celui des lendemains qui déchantent et du grand sommeil, comme si la situation était encore quotidiennement « pré-révolutionnaire ».

Mais comment retrouver l’étrangeté de cette période sous les strates successives que les différents pouvoirs auront cherché à déposer sur ce lieu ? Justement en commençant à rebours…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.