Journées DocAsie 2018 “Les fonds sonores et les fonds spécialisés et précieux sur l’Asie” – Maison de l’Asie (Paris) – 20, 21 et 22 juin 2018
Journées DocAsie 2018 “Les fonds sonores et les fonds spécialisés et précieux sur l’Asie”
DocAsie est un réseau documentaire est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges. La diversité des structures (labos CNRS ou mixtes, départements de BU, BnF, bibliothèques municipales, fonds d’archives, etc.), loin d’être un obstacle, est une richesse qui promet de fructueuses rencontres.
Le centre de recherche documentaire et la cartothèque de l’IPRAUS/AUSser font partie de ce réseau.
Lieu : Maison de l’Asie, 22, av du Président Wilson, 75116 Paris
Date : 20, 21 et 22 juin 2018
Contact : helene.poitevin-blanchard@ehess.fr , maite.hurel@efeo.net , dat-wei.lau@efeo.net
Accédez au site de DocAsie : Journées DocAsie 2018
Présentation par les organisateurs :
Les fonds sonores sur l’Asie : Comment constituer un fonds sonore ? Quelles sont les spécificités de la gestion d’un fonds aussi particulier ? Quelles sont les composantes à valoriser et à mettre en avant dans ce travail ? Quel est le rôle de l’innovation technologique sur un tel projet, comment se partager la tâche entre les différentes compétences nécessaires (techniques, scientifiques et intellectuelles, etc.) ?
Fonds spécialisés et précieux : Comment ces fonds ont-ils été constitués, quelles sont leurs origines ? Comment ces fonds intègrent-ils l’histoire des études/recherches sur ce domaine ? Quel est la place de ces fonds dans les collections / la politique documentaire de l’établissement ?
Programme :
Mercredi 20 juin : Maison de l’Asie (Grand salon, 1er étage)
Fonds spécialisés et précieux
13 h 00 – 13 h 30 : Accueil café
13 h 30 – 13 h 45 : Ouverture par Louise Pichard-Bertaux
13 h 45 – 16 h 00 : Table ronde. Nouvelles du réseau
16 h 00 – 16h 15 : Pause-café
16 h 15 – 17 h 00 : Claude Lorentz (BNU), « Les fonds spécialisés et précieux sur l’Asie de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg »
17 h 00 – 17 h 45 : Olivia Pelletier (ANOM), « Albert Sallet (1877-1948), un médecin colonial en Indochine »
19 h 30 : Diner (à la charge des participants)
Jeudi 21 juin : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Campus Condorcet (Auditorium)
Fonds sonores
9 h 00 – 9 h 20 : Accueil café
9 h 20 – 9 h 30 : Ouverture
9 h 30 – 10 h 15 : Michel Jacobson (Huma-Num), « Présentation de la plateforme Cocoon »
10 h 15 – 11 h 00 : Madeleine Leclair (MEG), « Les archives sonores d’Asie du MEG : conservation et diffusion »
11 h 00 – 11 h 15 : Pause-café
11 h 15 – 12 h 00 : Edouard Degay-Delpeuch (CASE-EHESS), « Joueur de disques : enjeux et perspectives des approches amateurs de la collection musicale en Thaïlande »
12 h00 – 12 h 45 : Ingrid Le Gargasson (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, MII et CREM, LESC- Université Paris Nanterre/CNRS, UMR 7186), « L’Inde au fil de la musique : retour sur un projet de valorisation des fonds de l’espace Musique de la BPI »
12 h 45 – 13 h 45 : Repas traiteur (Repas offert, sur inscription)
14 h 15 – 15 h 45 : Pascal Cordereix (BNF), Aude Julien Da Cruz Lima (CREM – LESC, CNRS UPN), Lucile Grand (MQB-JC), panel « Les fonds sonores d’Asie de la Bibliothèque nationale de France, du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS UPN) et du Musée du quai Branly – Jacques Chirac », suivi de la présention du projet « Les sources de l’ethnomusicologie, LabEx Les passés dans le présent »
15 h 45 – 16 h 00 : Pause-café
16 h 00 – 16 h 45 : Anne-Marie Blondeau (EPHE), Françoise Robin (INALCO), Emanuela Garatti (CDAT), « Un trésor de la littérature orale tibétaine : les archives sonores et manuscrites d’Alexander W. Macdonald au Centre de documentation sur l’aire tibétaine »
16 h 45 – 17 h 30 : Alice Vittrant (LACITO-CNRS) et Aurore Candier (CASE-EHESS), « Les fonds sonores de Denise Bernot »
19 h 30 : Dîner (à la charge des participants)
Vendredi 22 juin : Maison de l’Asie (Grand salon, 1er étage)
Fonds spécifiques et précieux
9 h 00 – 9 h 30 : Accueil des participants
9 h 30 – 10 h 15 : Caroline Riberaigua (IEI-CdF), « Les manuscrits sur ôles (feuilles de palmier) d’Asie du Sud et du Sud-Est : principes communs et variations régionales à travers quelques exemples de l’Institut d’études indiennes du Collège de France »
10 h 15 – 11 h 00 : Soline Lau-Suchet (BULAC), « Les manuscrits naxi de la BULAC : redécouverte d’un patrimoine en danger »
11 h 00 – 11 h 15 : Pause-café
11 h 15 – 12 h 00 : Yoshinori Ichikawa (CIUP), « Le fonds de la Société franco-japonaise de Paris de la Maison du Japon à la Cité Internationale Universitaire de Paris »
12 h 00 – 12 h 45 : France Besson-Girard (UNIGE), « Présentation des collections de chinois, coréen, japonais de la bibliothèque de l’UNIGE »
12 h 45 – 13 h 45 : Repas traiteur (Repas offert, sur inscription)
13 h 45 – 15 h 15 : Bilan de la rencontre, tour de table final, comité de pilotage 2018-2019, pistes pour DocAsie 2019
16 h 00 – 18 h 30 : Visite au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Médiathèque, Exposition temporaire « Enfers et fantômes d’Asie »)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (29 mai 2018). Journées DocAsie 2018 “Les fonds sonores et les fonds spécialisés et précieux sur l’Asie” – Maison de l’Asie (Paris) – 20, 21 et 22 juin 2018. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzw8