LABEX Futurs Urbains – GT « Inventer le Grand Paris » : appel à candidature pour le recrutement d’un.e post-doctorant.e (campagne 2018)

LABEX Futurs Urbains – GT « Inventer le Grand Paris » : appel à candidature pour le recrutement d’un.e post-doctorant.e (campagne 2018)

Intitulé du projet : Histoire du Grand Paris : contribution au programme « Inventer le Grand Paris ». Histoire croisée des métropoles

Accédez à l’appel sur le site de Futurs urbainsappel à candidature, GT « Inventer le Grand Paris »

Présentation du projet : Le Groupe Transversal « Inventer le Grand Paris » a été créé en septembre 2017 avec un double objectif : d’une part, valoriser le programme pluriannuel de recherche Inventer le Grand Paris (2013-2017) supporté par le Labex et qui a donné lieu à l’organisation de quatre colloques internationaux (2013, 2014, 2015, 2016) et, d’autre part, développer de nouveaux chantiers de recherche avec une forte dimension d’humanités numériques articulée au site internet  www.inventerlegrandparis.fr (ouvert en juin 2017). Un premier contrat post-doctoral de 2 ans (2016-2018) a permis d’accompagner ces missions.

Ces chantiers répondent au projet scientifique du GT Inventer le Grand Paris qui vise à élaborer un panorama des recherches portant sur l’histoire du Grand Paris et les regards croisés avec d’autres métropoles ; à favoriser le renouvellement des questionnements scientifiques portant sur l’histoire urbaine et métropolitaine ; et à constituer un inventaire des sources et des mémoires attachées à l’histoire de cette métropole.

Les actions du Groupe se développent autour

  • d’un séminaire de recherche à un rythme bimestriel dédié à des questionnements épistémologiques, complété d’une à deux journées d’études par an plus ouvertes ;
  • de chantiers de recherche dont un Atlas des plans du Grand Paris ;
  • d’un projet éditorial visant à construire un centre de ressources sur l’histoire du Grand Paris.
Profil du ou de la candidat-e : Le (la) candidat(e) recherché(e) devra avoir un profil pluridisciplinaire et sera préférentiellement titulaire d’un doctorat en histoire, en urbanisme ou en histoire de l’architecture ou du paysage. La thèse comportera une dimension d’histoire urbaine et un intérêt pour la culture visuelle.

L’histoire du Grand Paris étant ici entendue au sens contemporain, les travaux de recherche devront porter de préférence sur les XX-XXIe siècles.

La dimension internationale ou comparative des recherches est attendue.

L’aptitude au travail en équipe, des qualités relationnelles ou rédactionnelles ainsi qu’une forte disponibilité sont indispensables.

Une connaissance des enjeux de la valorisation par les humanités numériques est nécessaire, de même qu’une familiarité avec l’iconographie de l’aménagement (plans urbains, cartes, perspectives et axonométries, photographies aériennes, …).

Durée du contrat d’embauche : un an à partir du 1er septembre 2018
Montant de la rémunération : 2 000 € net/mois
Lieu d’affectation : Campus de Marne-la-Vallée, Cité Descartes, Champs-sur-Marne (77) – Laboratoire LATTS
Chercheur.e.s à contacter :
Dépôt du dossier de candidature :
  • Date limite d’envoi, par mail, du dossier de candidature (sous format PDF) : vendredi 22 juin 2018 (au plus tard)
  • Le dossier de candidature doit être envoyé à Catherine Alcouffe (catherine.alcouffe@univ-paris-est.fr)
Date des auditions : 1ère semaine de juillet 2018 (à Champs-sur-Marne)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.