Séminaire REHA « Rehabilitation de l’habitat : pratiquer » – ENSA Paris-Belleville – 21 juin 2018

Séminaire REHA « Rehabilitation de l’habitat : pratiquer »

Contact : Virginie Thomas, Plan urbanisme construction architecture, Tél. + 33 (1) 40 81 63 65, virginie-d.thomas@developpement-durable.gouv.fr / Jean-Bernard Cremnitzer, ENSA Normandie
Port. 06 75 96 06 21, jb.c1@libertysurf.fr / Valter Balducci, ENSA Normandie, Port. 06 32 29 68 84, valter.balducci@rouen.archi.

Entrée libre sur inscription obligatoire : cliquez ici

Lieu : ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Date : 21 juin 2018

Accédez à l’annonce : Rehabilitation de l’habitat : pratiquer

Présentation par les organisateurs : Le patrimoine résidentiel français représente plus de 70% du territoire bâti national. Compte-tenu des engagements environnementaux et du rythme de son renouvellement, il concentrera durant les prochaines décennies, à travers la réhabilitation, l’essentiel des interventions.

Alors que les patrimoines « distingués » et « industriels » disposent en la matière de savoirs constitués, le patrimoine plus ordinaire, quant à lui, s’avère encore mésestimé tant du point de vue de ses potentiels que de ses qualités intrinsèques. Néanmoins, s’agissant du logement, une nouvelle génération d’opérations remet la question urbaine et architecturale au centre du projet de réhabilitation, selon une approche plus globale et plus pérenne.

Ce séminaire, organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture dans le cadre du programme REHA, donnera la parole aux maîtres d’ouvrage ayant mené des opérations de réhabilitation lourde. Quelles attentes ont-ils envers la maitrise d’œuvre et l’architecte en particulier ? Quelles nouvelles compétences doivent-ils développer ? Quelles expertises peuvent-ils mobiliser ? Comment les opérations menées en conception-réalisation transforment-t-elles la nature des missions et la répartition des compétences des acteurs ? Comment les habitants influent-ils sur le processus de projet ?

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.