Conférence de Jean-Pierre Orfeuil sur « Les mobilités. État des savoirs, Nouveaux enjeux pour la recherche et pour l’action » – 14 juin 2013

L’Institut de la Ville et l’IEJUC accueillent Jean-Pierre Orfeuil (Professeur , Institut d’urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil) pour une conférence sur « Les mobilités. État des savoirs, Nouveaux enjeux pour la recherche et pour l’action ».

Date : 14 juin 2013

Lieu : Manufacture des Tabacs, Université Toulouse 1- Capitole (Amphithéâtre Isaac)

Présentation extraite du site : Après avoir identifié quelques caractéristiques des sociétés contemporaines qu’il est indispensable d’avoir à l’esprit pour analyser la mobilité aujourd’hui, Jean-Pierre Orfeuil présentera d’une part les indicateurs  symptomatiques des pratiques de mobilité, d’autre part les concepts utiles à l’analyse des problèmes, personnels ou collectifs, actuels ou prospectifs touchant à la mobilité (conditions de la mobilité, injonctions à la mobilité et normes, compétences de mobilité, pratiques et enveloppe des pratiques, représentations) Il indiquera ensuite quels sont, pour lui, les enjeux actuels de mobilité, appréciés du point de vue des gens et de celui des pouvoirs publics, dans les champs économique, social, environnemental ou territorial. Enfin, il s’attachera à définir les conditions d’une recherche susceptible de satisfaire des critères d’excellence scientifique tout en étant appropriable par les acteurs décisionnaires. Au-delà des conditions générales, il attirera l’attention, à partir d’exemples, sur des éléments aussi divers que le repérage initial des ordres de grandeur, le choix des indicateurs pour construire des visions réalistes et non biaisées, l’étendue des espaces d’arbitrage et d’adaptation comportementale des gens, qui implique souvent d’autres domaines que celui des transports stricto sensu. Il indiquera également les angles morts des politiques et les sujets «orphelins» qu’il lui semblerait utile de mettre à l’agenda.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.