Appel à projets de recherche-action du programme POPSU Territoires : « Révéler les territoires à travers l’étude de cas » (date limite : 2 octobre 2018)

Appel à projets de recherche-action du programme POPSU Territoires : « Révéler les territoires à travers l’étude de cas »

Contacts : Secrétariat scientifique de la Plateforme Popsu, Mathieu GIMAT : matthieu.gimat@popsu.archi.fr – 01 40 81 80 40 / Secrétariat de la consultation : Fabienne DRAN : fabienne.dran@developpement-durable.gouv.fr, 01 40 81 93 27

Date limite : 2 octobre 2018

Accédez à l’appelPopsuTerritoires-AAP 2018

POPSU : DEPLOYER LA RECHERCHE DU LOCAL A L’INTERNATIONAL

Qu’est-ce que faire métropole ? Les défis pour les gouvernements métropolitains de demain sont nombreux. Faire métropole, c’est répondre aux transformations des villes et des territoires, répondre aux besoins de leurs habitants et de leurs entreprises, s’adapter aux changements climatiques et réduire les fragilités sociales ou les inégalités territoriales. C’est aussi créer une ville bas-carbone, mettre en place les conditions d’une éco-mobilité ou encore promouvoir des circuits courts et de l’innovation. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde. Pour réfléchir à ces enjeux, Popsu lance trois nouveaux programmes :

Popsu Métroples analysera la manière dont se construisent les projets métropolitains et comment s’organisent leurs liens avec les petites et moyennes villes et la métropole. Le programme questionnera la métropole dans ses solidarités urbaines, dans ses solidarités avec le territoire et dans sa faculté à intégrer la complexité périurbaine.
Note : Vers la mise en place de « plateformes collaboratives d’observation des métropoles » – Marie-Christine Jaillet, responsable scientifique du programme Popsu Métropoles

Popsu Territoires est construit en partenariat avec le bureau AD1 « Atelier des territoires » de la direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages et ses partenaires, il focalisera son observation sur les petites et moyennes villes ou des territoires nécessitant une réflexion stratégique sur leur devenir.
Lancement de la consultation  Popsu Territoires pour des projets de recherche-action

Popsu Monde visera l’élaboration de comparaisons internationales entre les métropoles traitant des questions de la gouvernance.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.