Journée d’étude “Quelle(s) temporalité(s) prendre en compte dans un projet urbain durable ?” – 10 juin 2013

Cette journée d’étude “Quelle(s) temporalité(s) prendre en compte dans un projet urbain durable ?” aura lieu à PUCA, Grande Arche de la Défense – Salle 34M29 – La Défense , Puteaux, le 10 juin 2013

Accédez à la notice calenda

Résumé : En tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland, 1987), le développement durable est une notion par essence temporelle. L’introduction généralisée de la notion dans les aménagements devrait donc amener à penser autrement les pratiques traditionnelles de l’urbanisme, ses métiers et savoir-faire à travers une attention renouvelée à la question des temporalités. Cette journée d’études propose d’examiner la question suivante : l’introduction des principes de la durabilité dans les projets urbains permet-elle effectivement de repenser la prise en compte des temporalités ? Plus précisément, engendre-t-elle une intégration explicite de la multiplicité des temporalités inhérentes au projet urbain ? Permet-elle de reconsidérer les processus traditionnels de fabrique de la ville ? Entraîne-elle la reconnaissance des temporalités existantes et / ou la construction de nouvelles temporalités ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.