« L’Architecture : entre pratique et connaissance scientifique » / sous la direction de Jean-Louis Cohen, Éditions du patrimoine, août 2018 (Livre)

« L’Architecture : entre pratique et connaissance scientifique » / sous la direction de Jean-Louis Cohen, Éditions du patrimoine, août 2018, 1 Vol. (176 p.), Collection « Recherche&Architecture »

Accédez à l’annonce : Parution L’Architecture entre pratique et conn. scientif 2018

Communiqué de presse présentant l’ouvrage : Le 16 janvier 2015, l’amphithéâtre Marguerite-de-Navarre du Collège de France, a été le cadre d’un débat sur l’histoire, l’actualité et les perspectives de la recherche en architecture. La rencontre entre les différents intervenants venus de France, de Suisse, d’Italie, du Canada et du Japon avait pour objectif d’afficher la recherche architecturale comme champ de travail scientifique.

L’essor de la recherche a été parallèle à celui de l’architecture renouvelée, apparue en France à partir du milieu des années 1960. Celle-ci s’est formée et consolidée selon des modalités originales, notamment sous l’égide du Comité d’orientation de la recherche et du développement en architecture (Corda), créé en 1972, et des programmes qui lui ont succédé, jusqu’à ceux de l’actuel Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Braup).

Comme le révèlent les textes rassemblés, le champ thématique en a été et reste fort large, des questions climatiques à celles de l’habitation. Les frontières entre les investigations scientifiques et la pratique de l’architecture se révèlent poreuses.

Loin d’être statique, le paysage découvert à travers l’évocation des théories, l’épistémologie de la recherche et les expériences acquises depuis des décennies dans des domaines révélateurs est riche de surprises fécondes.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.