Etude “Récolement et comparaisons des PLU de Paris et de 21 communes de la première couronne” – APUR
L’Etude “Récolement et comparaisons des PLU de Paris et de 21 communes de la première couronne” a été élaborée par l’APUR, mai 2013 – 56 p.
Présentation extraite du site de l’APUR : À l’instar du travail de « base de donnée projets urbains » engagé depuis 2010, un récolement des plans locaux d’urbanisme (PLU) de l’ensemble des communes du cœur d’agglomération parisienne est réalisé. Cette étude présente la première partie de nos travaux ; le récolement des PLU de Paris et des 21 communes situées au Nord et à l’Est de Paris, à savoir Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, Fontenay-sous-Bois, la Courneuve, le Bourget, le Blanc-Mesnil, les Lilas, les Pavillons-sous-Bois, le Perreux-sur-Marne, le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes. L’examen des règlements des PLU a porté sur le zonage des règlements d’urbanisme des communes. Une carte de zonage simplifié des PLU, traduisant les différents principes d’urbanisation des communes au travers de leur découpage territorial a été réalisée. L’étude s’est intéressée aux règles morphologiques et de densité. Des cartes de récolement correspondant à cette thématique ont été réalisées. Il s’agit des articles 14, relatif au coefficient d’occupation du sol (COS), 10 relatif à la hauteur des constructions et 9 relatif à l’emprise au sol des constructions. Une analyse plus fin de certaines zones particulières a également été effectuée : zones pavillonnaires, des grands ensembles, des centres villes et secteurs denses, et des zones d’activités.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 juin 2013). Etude “Récolement et comparaisons des PLU de Paris et de 21 communes de la première couronne” – APUR. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyib