Atelier Doctoral RT9-AFS 2018 : Les relations experts-usagers à l’épreuve des lieux – EHESS (Marseille) – 17 oct. 2018

Atelier Doctoral RT9-AFS 2018 : Les relations experts-usagers à l’épreuve des lieux

Cette journée est organisée par le bureau des doctorants et docteurs du Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie.
Le RT9 constitue un espace d’échanges, de travail et de débats sur l’ensemble des questions mettant en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux.

Lieu : EHESS Marseille, Pôle de la Vieille Charité – 2, rue de la Charité, 13001 Marseille

Date : 17 oct. 2018

Accédez au site internet : Atelier Doctoral RT9-AFS 2018

Programme :

9H30 Accueil Café

9H45 Ouverture Bureau RT9

10H00 La «figure de l’usager» dans la culture professionnelle
Discutante Joseph Cacciari

Pauline Detavernier (LIAT – ENSA Paris-Malaquais) : La conception architecturale des cheminements piétons en gare à l’épreuve de l’usager

Guillaume Lacroix (LAVUE – Université Paris Nanterre), Sarah Thiriot (PACTE – Université de Grenoble), Nicolas Bataille (CRENAU – ENSA Nantes / CITERES – Université de Tours) : Les appropriations multiples de l’injonction à «l’usager» dans la mise en oeuvre de l’action publique urbaine : le retour d’une ingénierie urbaine

12H Déjeuner

13H30 L’usager comme ressource
Discutant Sandra Fiori

Audrey Cherubin (CREDA / CEMCA – IHEAL) : Les usages experts de la légitimité et de la compétence de l’usager dans la transition écologique du transport urbain à Mexico.

Quentin Marchand (PRODIG – IFEA) : Stratégies des experts et pratiques citadines : la reformulation d’un projet de transport à l’épreuve des lieux des stations de métro de Lima-Callao (Pérou)

16H Logiques contradictoires : entre conduite de projet et mobilisation citoyenne
Discutant Véronique Biau

Benjamin Leclercq (LAVUE – Université Paris 8) : L’institutionnalisation du développement social urbain dans les grands ensembles HLM : la délibération entre habitants et gestionnaires à l’épreuve des « incivilités »

Stéphane Wojnarowski (LAVUE — Université Paris Nanterre) : La fabrication de la ville contemporaine : une structuration entre gestion et démocratie ?

18H00 Clôture


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.