Soutenance d’HDR en sociologie de Olivier Chadoin : « Sociologie de l’architecture et des architectes – Une tradition sociologique ? » – Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Limoges – 28 septembre 2018

Soutenance d’HDR en sociologie de Olivier Chadoin : « Sociologie de l’architecture et des architectes – Une tradition sociologique ? »

Lieu : Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Limoges

Date : 28 septembre 2018

Jury composé de :

–        M. Choukri Ben Ayed, Professeur, Université de Limoges

–        Mme. Véronique Biau, Chercheur CNRS, LAVUE

–        M. Yankel Filjalkow, Professeur, ENSA Paris Val de Seine, rapporteur

–        M. Yvon Lamy, Professeur émérite, chargé de suivi

–        M. Yannis Tsiomis, Professeur, EHESS Paris, rapporteur

–        M. Jean Louis Violeau, Professeur, ENSA Nantes, rapporteur

–        M. Guido Zucconi Vittorio, Professeur, Université IUAV de Venise

Résumé : Ce travail d’habilitation à diriger des recherches part d’une question : l’architecture constitue-t-elle un objet de sociologie ? La réponse à cette question doit considérer au moins trois dimensions. D’abord, celle de l’intérêt de l’étude de l’architecture et des architectes pour la connaissance du monde social, ensuite celle, sociale et historique, de la constitution d’un ensemble de pratiques et d’individus qui font exister un tel espace intellectuel dans des positions et des statuts variés, enfin celle des usages de la sociologie dans l’analyse de l’architecture, voire dans sa production. L’objectif est d’interroger la pertinence de l’étude de l’architecture dans le cadre de la production des connaissances sociologiques, et d’identifier la construction de l’univers et des travaux des individus qui se réclament d’un tel domaine. Cela à partir d’une part de la présentation synthétique d’un parcours de recherche, de la remise en perspective d’un ensemble de travaux réalisés sur une carrière de déjà près de 20 ans, enfin par la production d’un travail original sur les liens entre sociologie de l’architecture et sociologie de l’art et de la culture, sociologie du travail et des professions, sociologie économique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.