Journée d’étude ” Robert Auzelle, précurseur d’une approche durable de l’urbanisme et de l’architecture” – 26 juin 2013

La journée d’étude ” Robert Auzelle, précurseur d’une approche durable de l’urbanisme et de l’architecture” aura lieu à la Grande Arche de la Défense le mercredi 26 juin 2013.

Accédez au programme

Présentation par les organisateurs : L’année 2013, centenaire de la naissance de Robert Auzelle, architecte et urbaniste, invite l’État, les collectivités et les institutions concernés à actualiser l’image de Robert Auzelle et à replacer son œuvre dans une perspective historique en faisant dialoguer les derniers témoins avec les usagers et les professionnels d’aujourd’hui.

Quel enseignement tirer de son œuvre construite et de ses apports théoriques ; notamment, au ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme et à l’Institut d’Urbanisme de Paris ?

En quoi, apporte-t-il encore maintenant une contribution à une approche durable de l’urbanisme et de l’architecture ?

Les deux tables rondes de la matinée réuniront des témoignages de contemporains de Robert Auzelle et d’acteurs d’aujourd’hui : élus, habitants, enseignants, chercheurs et professionnels. Ces échanges permettront de présenter la personne et l’œuvre de Robert Auzelle et d’en mesurer l’influence et l’actualité.

L’après-midi, une visite des opérations les plus abouties de Robert Auzelle est prévue :
– la cité de la Plaine à Clamart qui fait actuellement l’objet d’une AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, ex ZPPAUP : Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) et que le maire de Clamart, Philippe Kaltenbach, souhaite faire classer au patrimoine mondial de l’Unesco,
– le cimetière intercommunal.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.