Journée « L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs ? » – Espace Saint-Martin (Paris) – 29 novembre 2018

Journée « L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs ? »

Le réseau des acteurs de l’habitat et le réseau français recherche habitat logement, REHAL, organisent la sixième édition de la journée « Quoi de neuf, chercheur(s) ? ».

Ces rencontres réunissent chaque année 250 acteurs et chercheurs pour créer des passerelles entre action et recherche, et établir un panorama de la recherche en cours dans le domaine de l’habitat.

Lieu : Espace Saint-Martin (Paris)

Date : 29 novembre 2018

Accédez à l’information : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs ?

Les grandes lignes du programme :

9h30 – 9h45 : Introduction
09h45 – 11h00 : Présentation d’un état des lieux critique des travaux de recherche 2010-2018 dans le logement social : Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS. Exposé discuté par un dirigeant Hlm (Jean-Luc Vidon) et un responsable de collectivité locale (Rémi Dormois)
11h00 – 12h45 : Trois forums de présentation de différentes modalités de coopération acteurs-chercheurs et de leurs conditions de réussite
Les ateliers Master (animé par Claire Carriou)
Les conventions de recherche et les nouveaux modes d’implication des acteurs dans l’animation de démarches de recherche (animé par Isabelle Laudier)
Les nouvelles modalités d’animation du dialogue acteurs-chercheurs (animé par François Rochon)
13h45 – 15h15 : Le logement social sous la loupe de jeunes chercheurs : quels enseignements pour les acteurs ? Avec Dominique Hoorens (USH), Pierre Laurent (Caisse des Dépôts), Matthieu Gimat, docteur en aménagement et urbanisme et d’autres jeunes chercheurs.
15h15 – 16h15 : Table ronde : L’habitat social terrain d’insertion professionnelle pour les jeunes chercheurs ?
16h15 – 16h30 : Conclusions

A l’occasion de cette journée, sera diffusée l’édition 2018 du panorama de la recherche en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement qui présentera cette année 197 travaux et 32 laboratoires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.