Colloque « Face à la crise financière et immobilière internationale, que nous disent les pratiques de l’habitat coopératif ? » – 05 juillet 2013

Ce colloque  « Face à la crise financière et immobilière internationale, que nous disent les pratiques de l’habitat coopératif ? » aura lieu à l’Université catholique de Lyon le 05 juillet 2013.

Accédez à la notice Calenda

Résumé extrait de la notice calenda : Face à la montée en puissance de la spéculation immobilière à l’échelle internationale, dont les effets se font notamment sentir aux USA et dans bon nombre de pays européens, notamment en Europe du sud, se poursuit et s’amplifie, les rencontres internationales de Lyon, se proposent d’entamer un travail de comparaison (et non d’opposition) entre les modèles latin et anglo-saxon renaissants de la coopération sociale et leur traduction dans le domaine de l’habitat abordable : “Community Land Trust” d’un côté et  « coopératives latines » d’habitants, de l’autre.  Il s’agira de revisiter les principes de fonctionnement de ces organisations coopératives, d’en vérifier les bienfondés, mais également d’en pointer les éventuelles limites. On s’intéressera également aux racines historiques de ces mouvements coopératifs latin et anglo-saxon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.