A PARAITRE septembre/octobre 2018 : « La ville accueillante – Accueillir à Grande-Synthe. Question théoriques et pratiques sur les exilés, l’architecture et la ville » / sous la direction de Cyrille Hanappe, Editions PUCA

A PARAITRE septembre/octobre 2018 : « La ville accueillante – Accueillir à Grande-Synthe. Question théoriques et pratiques sur les exilés, l’architecture et la ville » / sous la direction de Cyrille Hanappe, Editions PUCA, collection Recherche n°236, 1 Vol. (528 p.)

Michel Agier, Céline Barré, Dorothée Boccara, Franck Esnée, Bruno Fert, Valérie Foucher-Dufoix, Amalle Gualleze, Cyrille Hanappe, Olivier Leclercq, Michel Lussault, Michaël Neuman

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche soutenue par le PUCA réalisée dans le cadre du Programme de recherche “L’accueil, la circulation et l’installation des migrants”
Accédez au site de l’éditeurLa ville accueillante

Accédez au sommaire : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’éditeur : Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines proposer quand les manières actuelles de fabriquer la ville semblent ne pas savoir répondre aux problématiques de l’accueil, pour tous les « indésirables » des villes : Migrants, SDFs, Roms…?
La Ville Accueillante est un projet de recherche-pédagogie-action qui s’est mis en place à partir de l’expérience de Grande-Synthe entre 2015 et 2017, quand la Mairie, Médecins Sans Frontières et de nombreuses associations ont tenté de mettre en place une réponse coordonnée à cette crise de l’accueil.
Partant d’une analyse poussée de ce qui s’y est joué, ainsi que de retours d’expériences faits dans des villes du monde entier, des scénarios et des pistes de solutions sont alors proposés pour aller dans le sens d’une pensée architecturale et urbaine de l’accueil : la Ville Accueillante.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.