Colloque « L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies » – Université Paris-Est (Marne-La-Vallée) – 15 et 16 octobre 2018

Colloque « L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies »

Responsables LATTS : Olivier Coutard, Christian Lefèvre / Responsable PUCA : Lionel Martins

Comité scientifique : Eric Charmes (ENTPE/RIVES), Olivier Coutard (ENPC/LATTS), Hadrien Dubucs (Université Paris Sorbonne), Cyria Emelianoff (Le Mans Université), Ludovic Halbert (ENPC/LATTS), Christian Lefèvre (ENPC/LATTS), Nicolas Maisetti (ENPC/LATTS), Lionel Martins (PUCA), Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux)

Lieu : Université Paris-Est (Marne-La-Vallée), Cité Descartes

Date : 15 et 16 octobre 2018

Accédez au programme et présentationL’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies

Extrait du site du PUCA : L’internationalisation des villes est un phénomène ancien mais qui connaît une intensité et des formes renouvelées dans le contexte de la globalisation contemporaine et de ses enjeux économiques, culturels et écologiques.

Depuis 2016, le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ont conduit un programme portant sur différents aspects de cette question en interrogeant les situations urbaines aussi bien au Nord qu’au Sud.

Cinq journées d’étude ont été ainsi organisées. Elles ont abordé les thématiques de l’environnement et du changement climatique, des migrations, du développement et des échanges économiques, des relations entre les villes et les États, ou encore des actions de promotion des villes à l’international. Des études complémentaires ont été conduites sur des thématiques émergentes : l’essor des villes « dissidentes », les enjeux urbains de l’économie de plateforme, les consultants internationaux en urbanisme, les alliances transnationales de villes investies dans la transition énergétique.

Ce colloque, qui vient conclure le programme, réunira des chercheurs et des acteurs français et étrangers (élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux et de réseaux de collectivités territoriales, consultants), et ambitionne de proposer une réflexion prospective et orientée vers l’action sur les enjeux, les processus et les stratégies d’internationalisation des économies, des sociétés et des institutions urbaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.