Colloque “L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies” – Université Paris-Est (Marne-La-Vallée) – 15 et 16 octobre 2018
Colloque “L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies”
Responsables LATTS : Olivier Coutard, Christian Lefèvre / Responsable PUCA : Lionel Martins
Comité scientifique : Eric Charmes (ENTPE/RIVES), Olivier Coutard (ENPC/LATTS), Hadrien Dubucs (Université Paris Sorbonne), Cyria Emelianoff (Le Mans Université), Ludovic Halbert (ENPC/LATTS), Christian Lefèvre (ENPC/LATTS), Nicolas Maisetti (ENPC/LATTS), Lionel Martins (PUCA), Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux)
Lieu : Université Paris-Est (Marne-La-Vallée), Cité Descartes
Date : 15 et 16 octobre 2018
Accédez au programme et présentation : L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies
Extrait du site du PUCA : L’internationalisation des villes est un phénomène ancien mais qui connaît une intensité et des formes renouvelées dans le contexte de la globalisation contemporaine et de ses enjeux économiques, culturels et écologiques.
Depuis 2016, le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ont conduit un programme portant sur différents aspects de cette question en interrogeant les situations urbaines aussi bien au Nord qu’au Sud.
Cinq journées d’étude ont été ainsi organisées. Elles ont abordé les thématiques de l’environnement et du changement climatique, des migrations, du développement et des échanges économiques, des relations entre les villes et les États, ou encore des actions de promotion des villes à l’international. Des études complémentaires ont été conduites sur des thématiques émergentes : l’essor des villes « dissidentes », les enjeux urbains de l’économie de plateforme, les consultants internationaux en urbanisme, les alliances transnationales de villes investies dans la transition énergétique.
Ce colloque, qui vient conclure le programme, réunira des chercheurs et des acteurs français et étrangers (élus locaux, responsables techniques de collectivités territoriales, responsables institutionnels nationaux et de réseaux de collectivités territoriales, consultants), et ambitionne de proposer une réflexion prospective et orientée vers l’action sur les enjeux, les processus et les stratégies d’internationalisation des économies, des sociétés et des institutions urbaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 septembre 2018). Colloque “L’internationalisation des villes au (début) du 21ème siècle : Enjeux, processus, stratégies” – Université Paris-Est (Marne-La-Vallée) – 15 et 16 octobre 2018. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzz1