Etude de l’APUR « Diagnostic du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement de la Métropole du Grand Paris », juin 2018

Extrait du site de l’APUR

Etude de l’APUR « Diagnostic du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement de la Métropole du Grand Paris », Sous la direction de Stéphanie JANKEL, mai 2018

Accédez au document en ligneEtude de l’APUR

La Métropole du Grand Paris (MGP), née le 1er janvier 2016, regroupe 131 communes du cœur de l’agglomération (réparties en 12 établissements publics territoriaux). Cette nouvelle institution, en lien avec les territoires, doit permettre d’augmenter l’attractivité de la Métropole tout en réduisant les inégalités sociales et spatiales qui la caractérisent aujourd’hui.

La loi NOTRe a doté la Métropole du Grand Paris de la compétence en matière de politique locale de l’habitat, en lieu et place de ses communes membres. En premier lieu, la Métropole du Grand Paris doit élaborer son Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH), qui tient lieu de PLH intercommunal à l’échelle des 131 communes qui forment la Métropole du Grand Paris.

Le PMHH comprend 4 volets distincts : un document de diagnostic, un document d’orientation stratégique, un programme d’actions comprenant une déclinaison à la commune des objectifs de construction de logements, de création de logements sociaux et de places d’hébergement. Il comporte également la définition d’outils de suivi de la mise en œuvre des actions qui sont programmées.

Le présent document de diagnostic réalisé par l’Apur à la demande de la Métropole du Grand Paris est un état des lieux de la situation socio-économique des ménages et de la question de l’habitat, c’est-à-dire du logement et de l’hébergement dans les 131 communes de la Métropole du Grand Paris. Organisé en 7 parties, il a pour but d’objectiver la situation et d’apporter des éléments d’informations précis permettant d’identifier les principales problématiques auxquelles est confrontée la Métropole, notamment en termes de rééquilibrage géographique, et de dégager les principaux enjeux auxquels le programme d’actions devra s’attacher à répondre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.