Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2, septembre 2018 : “Exils et migrations des architectes, des urbanistes,des paysagistes à l’ère contemporaine” Sous la direction de Marie Gaimard et Caroline Maniaque (Périodique)

Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2, septembre 2018 : “Exils et migrations des architectes, des urbanistes,des paysagistes à l’ère contemporaine / Migration and exile among architects, urbanists and landscape architects in the modern era” Sous la direction de Marie Gaimard et Caroline Maniaque

Accédez à ce numéro en ligne : Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2

dont article de Isabelle Kalinowski et Estelle Thibault : Gottfried Semper, chroniques parisiennes 1849-1850. Contributions à une architecture comparée

Extrait de l’introduction de ce numéro 2 : À l’échelle des grands bouleversements tels que ceux connus par le monde au XXe siècle, la migration de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste peut apparaître comme un épiphénomène. Pourtant, le nombre et la diversité de ces trajectoires révèlent sans aucun doute de riches enseignements à propos de la circulation des idées et des techniques et des savoir-faire à l’ère contemporaine. Qu’ils relèvent de la migration économique, de l’exil politique, de l’exode ou de l’évasion, ces « voyages subis » témoignent d’une histoire culturelle de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste qui nécessite d’être prise en considération.(…)




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.