Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2, septembre 2018 : “Exils et migrations des architectes, des urbanistes,des paysagistes à l’ère contemporaine” Sous la direction de Marie Gaimard et Caroline Maniaque (Périodique)
Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2, septembre 2018 : “Exils et migrations des architectes, des urbanistes,des paysagistes à l’ère contemporaine / Migration and exile among architects, urbanists and landscape architects in the modern era” Sous la direction de Marie Gaimard et Caroline Maniaque
Accédez à ce numéro en ligne : Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2
dont article de Isabelle Kalinowski et Estelle Thibault : ” Gottfried Semper, chroniques parisiennes 1849-1850. Contributions à une architecture comparée“
Extrait de l’introduction de ce numéro 2 : À l’échelle des grands bouleversements tels que ceux connus par le monde au XXe siècle, la migration de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste peut apparaître comme un épiphénomène. Pourtant, le nombre et la diversité de ces trajectoires révèlent sans aucun doute de riches enseignements à propos de la circulation des idées et des techniques et des savoir-faire à l’ère contemporaine. Qu’ils relèvent de la migration économique, de l’exil politique, de l’exode ou de l’évasion, ces « voyages subis » témoignent d’une histoire culturelle de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste qui nécessite d’être prise en considération.(…)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (17 septembre 2018). Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère [En ligne] n°2, septembre 2018 : “Exils et migrations des architectes, des urbanistes,des paysagistes à l’ère contemporaine” Sous la direction de Marie Gaimard et Caroline Maniaque (Périodique). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzz3