“Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes” / Éditeur(s) scientifique(s): Chris Younès, Roberto D’Arienzo, MétisPresses, septembre 2018 (Livre)
“Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes” / Éditeur(s) scientifique(s): Chris Younès, Roberto D’Arienzo, MétisPresses, septembre 2018, 1 Vol. (304 p.)
dont chapitre de Mathias Rollot : “Synergies biorégionales: quelques enjeux conceptuels et architecturaux”
Accédez au site de l’éditeur : Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes
Résumé extrait du site de l’éditeur : Dernier volet d’un long parcours scientifique, cet ouvrage poursuit l’interrogation menée par le laboratoire Gerphau sur la conception et la réalisation d’artefacts humains dans une perspective écologique. En convoquant le concept de synergie, qu’il applique aux domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du projet, ce volume introduit à de nouvelles méthodologies, plus ouvertes, en mesure de prendre en compte les phénomènes de transformation, coévolution et adaptation continue qui parcourent le monde urbain contemporain. Le faire-avec, le collectif ou le local sont ainsi érigés au centre d’une écosophie régénératrice des milieux habités.
Synergies urbaines vient clore un triptyque constitué par Recycler l’urbain (MētisPresses, 2014) et Ressources urbaines latentes (MētisPresses, 2016). Les différentes contributions qui le composent se déclinent en trois axes de réflexion, invitant à créer de nouveaux concepts, à établir des croisements inédits entre disciplines, savoirs et pratiques, ainsi qu’à explorer de nouvelles possibilités d’invention.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 septembre 2018). “Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes” / Éditeur(s) scientifique(s): Chris Younès, Roberto D’Arienzo, MétisPresses, septembre 2018 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uzz9