« Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes » / Éditeur(s) scientifique(s): Chris Younès, Roberto D’Arienzo, MétisPresses, septembre 2018 (Livre)

« Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes » / Éditeur(s) scientifique(s): Chris Younès, Roberto D’Arienzo, MétisPresses, septembre 2018, 1 Vol. (304 p.)

dont chapitre de Mathias Rollot : « Synergies biorégionales: quelques enjeux conceptuels et architecturaux »

Accédez au site de l’éditeur : Synergies urbaines : pour un métabolisme collectif des villes

Résumé extrait du site de l’éditeur : Dernier volet d’un long parcours scientifique, cet ouvrage poursuit l’interrogation menée par le laboratoire Gerphau sur la conception et la réalisation d’artefacts humains dans une perspective écologique. En convoquant le concept de synergie, qu’il applique aux domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du projet, ce volume introduit à de nouvelles méthodologies, plus ouvertes, en mesure de prendre en compte les phénomènes de transformation, coévolution et adaptation continue qui parcourent le monde urbain contemporain. Le faire-avec, le collectif ou le local sont ainsi érigés au centre d’une écosophie régénératrice des milieux habités.

Synergies urbaines vient clore un triptyque constitué par Recycler l’urbain (MētisPresses, 2014) et Ressources urbaines latentes (MētisPresses, 2016). Les différentes contributions qui le composent se déclinent en trois axes de réflexion, invitant à créer de nouveaux concepts, à établir des croisements inédits entre disciplines, savoirs et pratiques, ainsi qu’à explorer de nouvelles possibilités d’invention.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search