Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations (Livre)
“Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations” de GIROUD Matthieu, MAINET Hélène, EDOUARD Jean-Charles – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011 – Coll. CERAMAC – 494 p.
Résumé extrait du site : Cet ouvrage est issu d’un colloque international organisé à Clermont-Ferrand les 25 et 26 novembre 2010. Il aborde la thématique des mobilités spatiales (migrations, mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes) appliquée au cas des villes intermédiaires, c’est-à-dire des villes qui sont en situation intermédiaire dans l’organisation spatiale métropolitaine ou dans la hiérarchie urbaine. Il contribue à montrer comment l’entrée par les mobilités spatiales peut permettre de mieux connaître les villes intermédiaires, à savoir leur organisation et leur dynamique spatiales, leurs temporalités, leur fonctionnement au quotidien et leurs modes de régulation. Mais il a aussi pour objectif d’évaluer selon quelles modalités les observations des pratiques de mobilité réalisées dans de tels contextes urbains peuvent contribuer à faire avancer la connaissance sur les mobilités spatiales en général. Il s’agit donc d’interroger, en filigrane, la spécificité des villes intermédiaires en matière de mobilités spatiales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 novembre 2012). Les mobilités spatiales dans les villes intermédiaires. Territoires, pratiques, régulations (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uycd