A paraître le 4 octobre 2018 : « Jinshan : une ville nouvelle dans la métropole de Shanghai » / Yang Liu, Presses Universitaires de Rennes, 2018

« Jinshan : une ville nouvelle dans la métropole de Shanghai » / Yang Liu, Préface de Pierre Clément, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2018, Collection Espace et territoires, ISBN 978-2-7535-7495-3

Résumé  : Jinshan peut être considérée comme une ville trois fois nouvelle, recréée successivement, d’abord à sa création en 1386 dans l’objectif de renforcer le système défensif national, puis en tant que ville satellite en 1972, et enfin comme ville nouvelle depuis la fin des années 1990. Ces transformations résultent à la fois de la transformation et de la structuration territoriale de la métropole shanghaienne et de l’histoire des villes satellites et des villes nouvelles depuis la fin des années 1950. Cette évolution se produit non seulement à l’échelle locale et dans les espaces internes des villes satellites ou des villes nouvelles, mais aussi plus largement aux échelles municipale et régionale.Cette recherche s’intéresse à la forme urbaine et s’est enrichie d’un questionnement sur la mixité fonctionnelle, un facteur clé pour interpréter les phénomènes urbains apparus dans la fabrication des villes nouvelles chinoises.

Yang Liu, docteure en architecture, est chercheuse associée au laboratoire de recherche IPRAUS et à l’UMR AUSser (3329). Elle est aussi architecte-urbaniste à l’agence Arte Charpentier Architectes depuis 2011 et enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Ses activités de recherche et l’enseignement se concentrent autour de la question de l’urbanisation des villes chinoises et en particulier des villes nouvelles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.