Rapport Bacqué-Mechmache sur la participation des habitants remis au ministre délégué chargé de la ville, juillet 2013
Le rapport de Marie-Hélène BACQUE et Mohamed Mechmache : “Pour une réforme radicale de la politique de la ville. ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires”, a été remis au ministre délégué chargé de la ville en juillet 2013.
Accédez à la synthèse du rapport
Extrait du rapport : Ce rapport est le résultat de nombreux échanges. Nous avons réuni une commission composée de responsables associatifs, d’élus locaux, de professionnels et de chercheurs qui a accompagné ce travail tout du long. Nous avons également procédé à des visites de terrain et à des auditions individuelles ou groupées qui nous ont permis de rencontrer plus de 300 personnes. Nous avons fait le choix d’aller prioritairement à la rencontre d’acteurs associatif s ou de membres de collectifs qui avaient peu eu la parole au cours des dernières années. Les délais fixés ne nous ont pas permis de rencontrer l’ensemble des acteurs qui l’auraient souhaité. Nous espérons néanmoins n’avoir oublié aucune problématique essentielle. Nous avons mis en place un site internet pour permettre à chacun de contribuer au débat : http://www.missionparticipation.fr. Enfin, nous avons organisé une conférence de citoyens les 29 et 30 juin, réunissant plus d’une centaine de membres d’associations et de collectifs dont l’avis est joint en annexe de ce document et dont les réflexions représentent une source importante pour ce rapport. Notre rapport est nourri de ces nombreux échanges ; il reprend pour partie des propositions formulées par différentes associations ou collectifs qui ont pour certains participé à sa rédaction de même que plusieurs membres de la commission.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (17 juillet 2013). Rapport Bacqué-Mechmache sur la participation des habitants remis au ministre délégué chargé de la ville, juillet 2013. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyiw