Rapport Bacqué-Mechmache sur la participation des habitants remis au ministre délégué chargé de la ville, juillet 2013

Le rapport de Marie-Hélène BACQUE et Mohamed Mechmache : “Pour une réforme radicale de la politique de la ville. ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires”, a été remis au ministre délégué chargé de la ville en juillet 2013.

Accédez au rapport

Accédez à la synthèse du rapport

Extrait du rapport : Ce rapport est le résultat de nombreux échanges. Nous avons réuni une commission composée de responsables associatifs, d’élus locaux, de professionnels et de chercheurs qui a accompagné ce travail tout du long. Nous avons également procédé à des visites de terrain et à des auditions  individuelles ou groupées qui nous ont permis de rencontrer plus de 300 personnes. Nous avons fait le choix d’aller prioritairement à la rencontre d’acteurs associatif s ou de membres de collectifs qui avaient peu eu la parole au cours des dernières années. Les délais fixés ne nous ont pas permis de rencontrer l’ensemble des acteurs qui l’auraient souhaité. Nous espérons néanmoins n’avoir oublié aucune problématique essentielle. Nous avons mis en place un site internet pour permettre à chacun de contribuer au débat : http://www.missionparticipation.fr. Enfin, nous avons organisé une conférence de citoyens les 29 et 30 juin, réunissant plus d’une centaine de membres d’associations et de collectifs dont l’avis est joint en annexe de ce document et dont les réflexions représentent une source importante pour ce rapport. Notre rapport est nourri de ces nombreux échanges ; il reprend pour partie des propositions formulées par différentes associations ou collectifs qui ont pour certains participé à sa rédaction de même que plusieurs membres de la commission.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.