Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La coopération en matière de mobilité (Livre)

“La coopération en matière de mobilité” de GONDART Cécile – Paris : GART, 2012 – 142 p.

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site : Soucieuses de promouvoir une offre de transport intermodale et cohérente à l’intérieur et au-delà des périmètres de transports urbains, les autorités organisatrices de transports de tous rangs multiplient les initiatives vouées à favoriser la bonne articulation de leurs offres en matière de mobilité. A l’heure où les ressources financières des collectivités sont de plus en plus contraintes, ces dernières se coordonnent avec un large panel d’acteurs institutionnels intervenant dans le secteur des transports et dans d’autres domaines proches, comme la planification et l’urbanisme.

Au vu de ces enjeux, posés avec plus d’acuité aujourd’hui encore dans un contexte législatif fortement évolutif (Grenelle de l’environnement, réforme des collectivités territoriales,…), il est apparu nécessaire de dresser un panorama étendu des différentes formes de coopérations existantes en France.

Existe-t-il à ce jour des modèles de coopération vertueux voués à se généraliser ? Quels acteurs fédérer, et autour de quels périmètres ? C’est là tout l’objet de cette étude, élaborée par le GART en partenariat avec l’association Mouvable, qui fixe des repères et propose des clés de lecture sur le champ des possibles en matière de coopération et de gouvernance des mobilités.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 novembre 2012). La coopération en matière de mobilité (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyce


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.