Séminaire « Circulations Politiques et culturelles : Russie-Europe (19ème-21ème siècles) 2018-19 – Université Paris Diderot – Septembre-décembre 2018

dont : le 16 octobre 2018 Taline Ter Minassian (INALCO), Elisabeth Essaïan (ENSA de Paris-Belleville), Circulations Nord-Sud et Est-Ouest dans l’urbanisme et l’architecture staliniennes (autour des ouvrages d’Elisabeth Essaïan, Le prolétariat ne se promène pas nu. Moscou en projets, ne se promène pas nu. Moscou en projets, Parenthèses Editions, 2018  et de T. Ter Minassian, Norilsk : l’architecture au Goulag. Histoire caucasienne de la ville polaire soviétique, Editions B2, 2018).

Lieu : Université Paris-Diderot Paris 7, Bâtiment Olympe de Gouges, place Paul Ricoeur, 75013 Paris, salle 146

Le séminaire explore la dynamique des circulations politiques, culturelles et économiques entre l’Europe et la Russie, entre « l’Ouest », l’Europe « de l’Est » et l’Union soviétique, entre l’« Occident » et l’« Orient », entre régimes communistes et régimes démocratiques libéraux. On croisera l’échelle des acteurs individuels et collectifs, hommes et femmes, l’observation des moments de crises, la circulation des idées et des doctrines dans la plus longue durée, le jeu des mémoires effacées ou instrumentalisées dont l’impact sur l’actualité mondiale reste fort. On travaillera sur les méthodologies en histoire des relations internationales, des transferts culturels, des imaginaires collectifs et sur une approche critique des archives et des témoignages. L’actualité de la recherche française et internationale sera privilégiée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.