Colloque “Villes capitales du monde coréen” – Paris – 12 et 13 octobre 2013
Ce Colloque “Villes capitales du monde coréen” aura lieu aux Halles aux Farines, salle des thèses 580 F | Grand Salon – Université Paris-Diderot | Maison de l’Asie, Paris, France (75013 | 75016), les 12 et 13 octobre 2013.
Organisateurs : Réseau des études sur la Corée (Université Paris-Diderot, EHESS, Inalco), Centre de recherches sur la Corée (EHESS).
Résumé extrait de Calenda : Ce colloque transdisciplinaire interroge la pluralité des villes capitales du monde coréen que la division politique a réactivée, par l’émulation des centres politiques que sont Séoul et Pyongyang, ou par la cristallisation des discours de l’histoire nationales de chacune des deux Corées sur les capitales historiques concurrentes que sont Kaesŏng et Kyŏngju. Quatre thématiques seront abordées : centres et (contre-)modèles de capitales ; aménager les hyper-capitales : grands projets à Paris, Séoul et Pyongyang ; capitales et élites sociales ; capitales, lieux de mémoires et patrimoine. Ce colloque est une des étapes d’un projet développé sur la question des capitales coréennes au Centre de recherches sur la Corée de l’EHESS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (24 juillet 2013). Colloque “Villes capitales du monde coréen” – Paris – 12 et 13 octobre 2013. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyj0