Appel à contributions pour le Séminaire « Villes Asiatiques » : « Formel – informel : production urbaine en Asie » (date limite : 10 décembre 2018)

Organisation: DSA « Architecture et projet urbain, mention « Architecture des Territoires » (ENSA Paris-Belleville), en collaboration avec l’IPRAUS

Pour l’envoi des résumés, toute question et demande d’information :
Yang LIU , Enseignante à l’ENSAPB, chercheuse associée à l’IPRAUS,
liuspoon7@gmail.com, Christine BELMONTE, Responsable administrative du DSA « Architecture des territoires », belmonte.ensapb@gmail.com

Le Séminaire « Villes Asiatiques » a lieu chaque année dans le cadre du DSA « Architecture et projet urbain : Architecture des Territoires » de l’ENSA Paris-Belleville. Il est organisé en lien avec le laboratoire IPRAUS et l’UMR AUSSER, dont l’un des principaux axes de recherche porte sur les villes asiatiques.[i] Il offre une occasion de découvrir, comprendre, questionner les enjeux émergents dans cette région du monde, d’échanger entre étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens, et de présenter des contributions qui actualisent les spécificités des trajectoires urbaines des métropoles asiatiques.[ii]

Le séminaire de 2019 porte sur la question qui porte sur les deux extrêmes de la production urbaine en Asie : la formalité et l’informalité. Si « la distinction (formel-informel) est un instrument conceptuel à multiples facettes servant à nommer, gérer, gouverner, produire et même analyser de manière critique les villes contemporaines »[iii], elle est bien représentative pour expliquer les caractéristiques d’habitat souvent très distinctes dans des pays asiatiques.


[i] Voir la présentation de l’axe 2 de l’UMR AUSser « Architectures et villes de l’Asie contemporaine. Héritages et projets » [ii] ENSA Paris-Belleville, plaquette DSA « Architecture et projets urbains », 2016.

[ii] ENSA Paris-Belleville, plaquette DSA « Architecture et projets urbains », 2016.

[iii] MCFRLANE C. (2016), « Repenser l’informalité : la politique, les crises et la ville », Lien social et Politiques, n°7, p.44-76.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.